Weekend partagé

Au cours de la dernière fin de semaine, le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic était en action à deux reprises en affrontant, coup sur coup, les formations d’East-Broughton et de Haute-Beauce. Tout d’abord, à domicile, vendredi soir, le Turmel a savouré une victoire au compte de 4 à 1 face à East-Broughton avant de s’incliner, le lendemain, par la marque de 2 à 1 à l’aréna de Saint-Méthode, face à la formation de Haute-Beauce. Dans la rencontre de vendredi, Anthonin Picard avec un doublé et Jean-Kristophe Blais et Nicolas Couture avec un but chacun ont été les marqueurs pour le Turmel alors que, dans la rencontre de samedi, seul Nicolas Couture est parvenu à inscrire son équipe à la feuille de pointage. Voyons donc maintenant ce qui a retenu l’attention au cours de ces deux autres sorties.
À domicile, vendredi dernier, face à East-Broughton, la troupe méganticoise est parvenue à s’inscrire à la marque dès la période initiale sur le premier but de la soirée d’Anthonin Picard sur des aides d’Ulrick Turcotte et de Jean-Kristophe Blais. Malgré un départ plus difficile à l’attaque, les défenseurs ont sauvé la mise à plusieurs reprises pour permettre au Turmel de s’accrocher à cette mince avance. La troupe méganticoise a ainsi pu compter sur une défensive alerte pour se garder au plus fort de la lutte. De plus, le gardien méganticois a également été très alerte devant le filet pour apporter une contribution significative tout au cours de la période. C’était donc 1 à 0 au terme de la période.
En deuxième période, le match s’est finalement joué. Deux buts des locaux inscrits en quinze secondes de jeu ont fait littéralement basculer la rencontre en faveur du Turmel qui menait, à ce moment, par trois buts. Un but de Jean-Kristophe Blais et le deuxième de la soirée d’Anthonin Picard, sur un puissant lancer, ont porté un dur coup à l’adversaire qui ne s’est jamais vraiment remis par la suite. Il faut également mentionner qu’avant ces deux buts, les méganticois ont plongé dans l’indiscipline, récoltant notamment un désavantage numérique de quatre minutes qui aurait pu lui être fatal mais, heureusement, l’adversaire a été incapable d’en profiter. Les visiteurs se sont finalement inscrits à la feuille de pointage en fin de période sur le but de Félix-Antoine Vachon. La période se terminait sur cette note avec une marque de 3 à 1 en faveur du Turmel.
Enfin, en troisième période, malgré les nombreuses pénalités décernées, le Turmel a ajouté un but, celui de Nicolas Couture sur des passes de Gabriel Rioux et de Pierre-Olivier Lacroix, but inscrit en avantage numérique. Le Turmel reprenait ainsi une avance de trois buts dans la rencontre et ce devait être suffisant pour remporter le match. Le gardien partant du Turmel, Frédéric Gosselin, n’a pas été très occupé mais, il a été solide au bon moment pour préserver l’avance et donner le maximum de chances à son équipe l’emporter. Il faut également souligner la performance de l’unité défensive qui a été très alerte tout au long de la rencontre.
Samedi soir, le Turmel rendait visite à la formation de Haute-Beauce à l’aréna de Saint-Méthode. Avec un alignement plutôt réduit, la troupe méganticoise a semblé connaître bien des difficultés avec un match où rien ne semblait fonctionner. À l’attaque, un seul but inscrit, celui de Nicolas Couture sur des aides de Raphaël Jacques et d’Ulrick Turcotte, but inscrit en deuxième période. Donc, ce ne fut pas une bonne prestation de nos portes-couleurs, possiblement la moins bonne performance au cours des dix derrniers matchs de la formation.
À la suite des deux performances de la dernière fin de semaine, force est de constater que la troupe méganticoise a bien peu de marge de manoeuvre. Pour gagner, l’équipe doit compter sur tous ses soldats et que tous les soldats jouent au même niveau. Le moindre relâchement réduira considérablement les chances de succès. Les deux matchs de la dernière fin de semaine ont bien mis cette réalité en lumière. Avec un alignement complet, le Turmel est capable de grandes choses mais lorsque ce n’est pas le cas, tout devient rapidement plus difficile. Avec deux matchs à faire et la possibilité d’améliorer son rang dans le circuit, il sera intéressant de voir comment l’équipe pourra réagir face aux formations de Coleraine et de Saint-Ephrem pour conclure ce calendrier régulier. La formation de Coleraine a savouré la victoire à chacun des matchs qui l’opposait au Turmel cette saison. La troupe méganticoise saura-t-elle relever ce défi ??? Pour conclure la saison, un autre affrontement aura lieu contre le Garage Stéphane Turcotte de Saint-Ephrem. Encore là, est-ce que le Turmel saura maintenir sa lignée victorieuse ??? Les deux rencontres de la prochaine fin de semaine seront d’une importance capitale pour déterminer le classement final de cette saison et, par le fait même, l’adversaire du Turmel pour le premier tour éliminatoire qui débutera sous peu.
Notre étoile offensive du match de vendredi a vraiment été de tous les combats. Il a su bien utiliser sa rapidité et sa vision de jeu pour créer plusieurs bonnes chances de marquer. Sa combativité le long des bandes a aussi été un point qui lui a permis de bien performer. Je souligne donc le travail remarquable de Jean-Kristophe Blais à titre d’étoile offensive de la rencontre face à East-Broughton… Félicitations !!!
Notre étoile défensive a, selon l’avis de plusieurs, disputé son meilleur match de la saison. Il a démontré beaucoup de caractère, a été combatif, rapide et il a été l’artisan de plusieurs sorties de zone très efficace avec des passes précises. Bref, il a disputé un match très solide et c’est pourquoi je souligne le travail remarquable de Gabriel Rioux à titre d’étoile défensive de cette rencontre face à East-Broughton. Félicitations !!!
Enfin, notre héros obscur de la rencontre a su laisser sa marque sur ce match non pas sur la feuille de pointage mais par son comportement sur la glace. Il a su bien doser sa fougue et sa détermination pour en faire juste assez, pas trop… pour déranger l’adversaire tout en gardant le contrôle sur lui-même dans plusieurs situations. Bref, c’est tout un travail que notre héros obscur a fait au cours de la rencontre. Félicitations Tristan Lecours pour ce travail bien fait…
Le Turmel reprend l’action au cours de la prochaine fin de semaine pour une séquence de deux autres rencontres en deux soirs. Tout d’abord, le Turmel accueillera la formation du Percotec de Coleraine dans le dernier match local de la saison régulière, rencontre prévue ce vendredi 7 février à compter de 20h30 au CSM de Lac-Mégantic. La troupe méganticoise mettra la touche finale à son calendrier régulier en terminant le tout sur la route à Saint-Ephrem, le lendemain, 8 février, à compter de 20h30.
Pour les séries éliminatoires, il faudra attendre la conclusion du calendrier de toutes les équipes du circuit avant de connaître l’adversaire du Turmel pour le premier tour éliminatoire. Cependant, on peut déjà vous annoncer que les séries éliminatoires débuteront la fin de semaine des 21-22-23 février prochain. L’horaire complet sera disponible via le site internet et la page Facebook de l’équipe. Consultez-la souvent pour rester bien informés de toutes les activités entourant la formation. ( Source: Serge Lacroix )