Weekend parfait!

Au cours de la dernière fin de semaine d’activités, la troupe méganticoise faisait face à un programme double alors que vendredi dernier, le Turmel se retrouvait àEast-Broughton avant de recevoir, le lendemain, la formation du Percotec de Coleraine pour une deuxième fois dans les derniers matchs. Dans la rencontre de vendredi soir, le Turmel l’a emporté 3 à 1 grâce à des buts de Tristan Lecours, Alexis Vachon et Anthonin Picard. Le lendemain, avec la visite de Coleraine, le Turmel a également relevé le défi qu’il avait devant lui en signant une victoire de 3 à 2 à domicile. Charles Campagna, Tristan Lecours et Marc-Antoine Blais ont été les marqueurs pour les locaux. Voyons donc ce qui a retenu l’attention de la dernière fin de semaine.

Vendredi soir, le match commence mal pour la troupe méganticoise, un peu à l’image d’il y a quelques saisons passées alors que le Turmel a semblé tout simplement intimidé et où les joueurs ne se sont tout simplement pas présentés. Nos portes-couleurs ont été régulièrement prisonniers en zone défensive se faisant régulièrement couper leurs tentatives de sorties de zone. Les locaux ont mis beaucoup de pression et ont patiné à un meilleur niveau que le Turmel sans toutefois inscrire de but. Il en a également été de même pour le Turmel, si bien que la marque était de 0 à 0 au terme du premier engagement.

En deuxième période, les choses semblent vouloir se replacer pour les méganticois alors que les séquences offensives et défensives ont été nettement mieux partagées. Le Turmel a fait de belles incursions en territoire ennemi, chose qu’on n’avait pas vue en première période. C’est finalement le Turmel qui a ouvert la marque à 11:40 alors que Tristan Lecours, sans aide, a donné ce léger avantage au Turmel. Au cours de la période, le Turmel a bénéficié de deux avantages numériques sans pouvoir marquer. La marque était donc de 1 à 0 pour le Turmel après deux périodes complètées.

En troisième période, les unités spéciales auront fait la différence pour les méganticois alors que le deuxième but a été inscrit en désavantage numérique par Alexis Vachon sur une passe de Yannick Plourde après seulement 11 secondes écoulées au cadran. Le troisième but a été inscrit à 17:01, en avantage numérique, celui d’Anthonin Picard. Pierre-Olivier Lacroix et Ulrick Turcotte se sont fait les complices sur la séquence. La réplique d’East-Broughton est venue à 17:57, en fin de période, alors que Benoit Gravel trompait la vigilance du portier du Turmel sur une aide d’Olivier Rodrigue. Le Turmel a tenue bon jusqu’au son de la sirène finale pour ainsi mériter la victoire au compte de 3 à 1.

Le lendemain, au CSM de Lac-Mégantic, le défi s’annonçait de taille avec la seconde visite du Percotec de Coleraine, formation qui détenait la position de tête du circuit avant les matchs de la fin de semaine. Rapidement, le Turmel a su profiter de son seul avantage numérique de la période alors que Charles Campagna a complété un jeu amorcé par Tristan Lecours pour inscrire le Turmel à la feuille de pointage. Ce but ayant été inscrit à 6:25, devait être le seul de la période.

En deuxième période, du jeu à la fois rapide et serré des deux côtés, de belles pièces de jeu offensives et défensives ont été à l’honneur. Pour les visiteurs, Tristan Fortin y est allé d’un doublé tandis que du côté des locaux, Tristan Lecours inscrivait le deuxième but du Turmel. C’était donc une marque égale de 2 à 2 qui annonçait une excellente troisième période.

En troisième période, une fois de plus, les spectateurs ont assisté à du jeu rapide, du jeu offensif, du jeu défensif, du jeu propre, de tout pour rendre ce match de hockey très intéressant. Les deux équipes ont eu leurs chances et, à chaque fois, les gardiens en présence ont dû s’illustrer pour préserver l’égalité. Tout le monde a dû s’armer de patience avant que le sort de cette rencontre ne soit décidé. Enfin, avec moins de deux minutes à faire au match, Marc-Antoine Blais y est allé d’une très belle pièce de jeu individuelle pour tromper la vigilance du gardien Dany Bellavance appelé en relève en début de deuxième période à son coéquipier Charles Thivierge qui s’est blessé en fin de première période. Marc-Antoine inscrivait ainsi le but qui s’est ensuite avéré le but victorieux, donnant cette victoire si importante au Turmel par la marque de 3 à 2.

Rencontrés après ce match, les entraîneurs du Turmel étaient satisfaits des résultats de la dernière fin de semaine. Leurs jeunes protégés y sont allés d’une récolte de six points au classement général. L’entraîneur-chef, Rock Doucet, nous faisait remarquer à quel point le travail défensif a été un élément clé au cours de ces deux rencontres. « Ce fameux travail défensif n’est pas seulement l’affaire des défenseurs mais bien de tous les joueurs de la formation », nous disait-il. Le Turmel joue beaucoup mieux et il est facile de voir que la raison de ce succès est que tout le monde travaille bien en équipe et ce travail collectif rapporte des dividendes. Il faut se souvenir que cette saison, l’équipe est pour le moins en reconstruction avec plusieurs nouveaux joueurs qui se sont greffés mais, déjà, de ce que l’on voit, l’avenir est prometteur.

Le Turmel ne disputera qu’une rencontre au cours de la prochaine fin de semaine alors qu’il se rendra affronter, pour une première fois cette saison, la formation du Solution Profile Financier de Saint-Victor samedi soir prochain, 1er décembre, à compter de 20h. Le vendredi suivant, 7 décembre, ce sera au tour du Turmel de se rendre à Coleraine pour y affronter le Percotec à compter de 20h30 à l’aréna Odilon-Grenier. Le Turmel sera sur la route au cours des deux prochaines fins de semaines et sera de retour à domicile le vendredi 14 décembre prochain pour y accueillir la formation du Restaurant la Gargouille d’East-Broughton dans une rencontre prévue pour 20h30 au Centre Sportif Mégantic. À l’approche de la Période des Fêtes, réservez votre soirée du 14 décembre prochain pour venir encourager votre équipe junior. Un excellent match de hockey est à prévoir entre ces deux formations. ( Source: Serge Lacroix )