Vous ne pouvez pas passer à côté…

La Corporation de l’AstroLab et le Parc du Mont Mégantic vous invitent à vivre l’expérience « Émergence: l’évolution  cosmique ».

Pour résumer le thème de la nouvelle présentation de la salle multimédia rénovée en profondeur, M Sébastien Giguère posait la question suivante: « Si vous aviez à donner un chiffre quant au nombre de particules dont vous êtes formé, lequel ce serait? » Bonne question à laquelle la réponse est: quelques centaines de milliards de milliards. Et qui plus est, tous et chacun sommes issus de poussière d’étoile. Le film vous plonge dans l’univers de l’infiniment petit à celui de l’infiniment grand et vous fait prendre conscience de toute la complexité et de la beauté de l’Univers qui nous entoures. Le film a été préparé avec énormément de soin et on y trouve plusieurs plans qui ont été tournés dans le Parc du Mont Mégantic.

2019 voit la célébration du 25ième anniversaire de la Réserve de ciel étoilé. Directrice du Parc, Mme Nathaël Bergeron déclarait: « Le sens du beau, l’attention aux détails et l’équilibre entre l’information et l’émotion nous amènent à être vraiment fiers du résultat. C’est avec passion et un engagement total que l’équipe du Parc souhaite voir ce film devenir une référence en éducation scientifique au Québec. »

Pour sa part, le président fondateur de l’AstroLab, M Bernard Malenfant, voit l’un de ses rêves se concrétiser: « En ’78, j’ai reçu un appel téléphonique qui m’annonçait que mon rêve se réalisait. Je ne pouvais pas être plus heureux. Aujourd’hui, la vulgarisation scientifique, la mission de l’AstroLab, franchit une nouvelle étape. Partager l’astronomie, faire vivre le ciel étoilé, c’est notre raison d’être. Nous voulons éveiller la curiosité, susciter le plaisir de la découverte mais toujours dans un grand souci de rigueur scientifique. »

Concepteur du film et coordonnateur scientifique du Parc, M Sébastien Giguère, ajoutait: « Nous souhaitons que ce film de 30 minutes saura plaire et émerveiller le spectateur. Nous vous offrons un voyage à travers la nature à toutes ses échelles, des atomes aux galaxies, des cellules aux écosystèmes. Nous nous penchons aussi sur le degré prodigieux d’organisation de ces milliards de particules. Les êtres vivants sont les systèmes les plus complexes connus dans le cosmos. »

Et les visiteurs pourront aussi profiter d’une toute nouvelle salle multimédia. M Guillaume Poulin expliquait: « Après 15 ans, la salle avait besoin d’une sérieuse cure de rajeunissement. Je pense qu’on peut dire sans se tromper que nous avons maintenant un bijou de technologie. Du HD, nous sommes passés à l’Ultra Haute Définition avec quatre fois plus de pixels. La projection est plus lumineuse, nous avons plus de haut-parleurs pour une sonorité 8 fois meilleure qu’auparavant, la salle bénéficie d’un éclairage DEL performant et nous pouvons maintenant diffuser des vidéo-conférences sur le Web. Le projet a entraîné, au total, un débours de 1,1 million de dollars dont 390 000$ constituant la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec. »

Et, bonne nouvelle, l’expérience d’« Émergence: l’évolution cosmique » pourra se poursuivre grâce à une application disponible gratuitement qui vous permettra, à la maison ou à l’école, de poursuivre l’expérience.