Vous avez du temps…

Citoyens recherchés pour l’avenir de l’Espace de mémoire.

Depuis quelques semaines, le terrain qui était auparavant le petit parc devant le Métro est devenu un lieu de rencontre avec le jardin collectif qu’on y a installé, entre autre. Membre de l’équipe de proximité, Mme Marie-Claude Maillet poursuivait: « C’est un lieu que nous voulons un espace de rencontre, un endroit où les gens peuvent échanger. Il y a quelques semaines, les familles endeuillées ont commencé à aborder le sujet d’un espace de mémoire. Cette étape qu’elles viennent de franchir est très importante. »

En juillet dernier, les Ateliers du lac étaient attachés à voir ce qui pourrait être fait dans cet espace. Mme Sonia Dumont du Bureau de la reconstruction : « Plusieurs citoyens se sont déplacés pour venir rencontrer les participants et fait part de leurs commentaires ou de leurs idées. Celles qui ont été retenues vont former le canevas de base des discussions citoyennes sur l’avenir de cet espace. »

Ce comité sera formé d’un représentant des familles endeuillées, de deux représentants citoyens, d’un représentant des premiers répondants, d’un représentant de l’équipe de proximité du CIUSSS de l’Estrie, d’un représentant du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic, d’un représentant du Conseil municipal et d’un représentant des services techniques de la Ville de Lac-Mégantic. Ce comité aura toute la latitude pour élaborer des plans à partir des idées soumises.

Les personnes recherchées répondront cependant à quelques critères. Mme Dumont: « Les personnes que nous recherchons devront être intéressées à s’impliquer, être potentiellement disponibles en journée, avoir de la facilité à partager, avoir une écoute de la population et une capacité à élaborer des points de vue. »

Si le défi vous intéresse, vous avez jusqu’au 14 septembre pour soumettre votre nom au Bureau de la reconstruction ou à l’équipe de proximité en vue d’une réunion de tous les intéressés le 18 septembre pour choisir les deux représentants citoyens.