Vivre « Le Méganticois »

Formé le 11 février dernier, le nouveau conseil d’administration de la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois composé de Jacques Huard à la présidence, Paule Rochette à la vice-présidence, Mariette Bédard à titre de secrétaire trésorière ainsi que Pierre Bédard, Jacques Dostie, Gaby Gendron, Éric Graillon et Marielle Fecteau comme administrateurs, a réactivé les projets de mise en valeur du site archéologique Cliche-Rancourt unique au Québec.

En effet, les enquêtes archéologiques effectuées entre 2003 et 2006 par l’École de fouilles de l’Université de Montréal et M. Claude Chapdelaine, archéologue, confirment que la présence humaine sur le territoire du Méganticois remonte à la période paléoindienne ancienne, soit plus de 12 000 ans avant aujourd’hui. Ces découvertes permettent donc d’amorcer l’écriture du plus vieux chapitre de l’histoire de l’aventure humaine sur le territoire québécois.

Afin de concrétiser ce projet, deux comités bénévoles ont été mis en action. Le Comité d’aménagement a le mandat de voir à la construction d’un stationnement et à l’établissement de sentiers accessibles et sécuritaires. Les travaux, déjà débutés l’automne dernier, se poursuivront jusqu’au 24 juin prochain en vue d’accueillir les premiers visiteurs sur le site en juillet.

Le Comité animation voit à la signalisation sur le site, à l’organisation de visites sur place et à la programmation de la 1ère édition du Mois de l’archéologie dans la Région de Mégantic qui aura lieu en août. En effet, les curieux pourront réserver une place pour des visites guidées par un étudiant en archéologie de l’Université Laval, Jérémie Laflamme-Allard, et ce, tous les dimanches du mois. La programmation culminera avec la présentation d’une conférence de M Claude Chapdelaine, archéologue, le 21 août prochain et des visites guidées par celui-ci durant cette fin de semaine. Nous invitons donc les citoyens de la région à surveiller le site de réservation en ligne du Comité culturel Mégantic pour réserver leurs billets dans les prochaines semaines et le site de Tourisme Région de Mégantic pour plus d’informations sur les autres activités de mise en valeur du patrimoine archéologique qui seront annoncées cet été.

Cet engouement au développement du site coïncide avec l’exposition « Clovis, peuple chasseurs de caribous » qui se tiendra au cours de l’été au Centre Sportif Mégantic. Cette exposition, propriété de la Ville de Lac-Mégantic, revient après une tournée de plusieurs années à travers le Canada. ( Source: Jacques Huard )