Visite d’entreprises

Le 21 mars dernier, 9 élèves du Centre d’éducation des adultes ont eu l’occasion de visiter des entreprises de Lac-Mégantic, accompagnés par Émilie Côté, C.O. et Dominic Bilodeau, enseignant en anglais (Centre d’éducation des adultes) ainsi que Catherine Sasseville-Lahaie, agente en entrepreneuriat et bénévolat (Intro-Travail et Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit).

L’avant-midi a été consacré à la visite de l’entreprise Tafisa, établie dans le parc industriel de Lac-Mégantic. Accueillis par Kate Godbout et Louis-Philippe Viens, du département des ressources humaines, les élèves ont tout d’abord été informés à propos des mesures de santé et sécurité dans l’usine, puis une présentation de l’historique de l’entreprise ainsi que des perspectives d’emploi a été offerte. Marc Bédard, qui occupe le poste de planificateur au sein de l’entreprise, s’est également adressé aux élèves en leur parlant de son parcours professionnel. Relatant avoir songé à abandonner ses études avant de compléter son secondaire, il se dit aujourd’hui très heureux d’avoir persévéré car cela lui a permis d’entrer chez Tafisa et d’obtenir des promotions au fil de ses années de service. Finalement, les élèves ont été invités à faire une visite dans l’usine de fabrication de panneaux de particules et de mélamine.

Le groupe s’est ensuite arrêté à l’usine Masonite, également dans le parc industriel. Lidia Lamontagne et Pascale Beaudoin, du département des ressources humaines, ont accueilli les élèves en présentant l’entreprise et ses perspectives d’emploi. Une visite des deux installations de l’usine a suivi, au cours de laquelle les élèves ont pu voir la façon dont les différents modèles de porte sont fabriqués.

Finalement, la tournée s’est terminée au Centre Magnétique, dont les bureaux se trouvent au centre-ville de Lac-Mégantic. Stéphanie Girardeau, responsable de l’animation, a présenté l’entreprise aux élèves ainsi que les possibilités que celle-ci peut offrir pour les petits entrepreneurs de la région: formation, réseautage, accélérateur d’entreprises artisanales, espaces de travail partagés, location de bureau, etc.

Cette visite d’entreprises de la région, organisée par les membres du Conseil des élèves du Centre d’éducation des adultes, avait pour objectif de stimuler la motivation et la persévérance des jeunes dans leur parcours scolaire tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la région de Mégantic par la découverte de perspectives d’emploi intéressantes au sein d’entreprises de la MRC du Granit. Cette activité a été rendue possible grâce à la contribution financière d’Intro-Travail et Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit ainsi que de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. (Source: Catherine Sasseville-Lahaie )