Une victoire qui fait du bien!

Vendredi soir dernier, le Turmel Junior «A» de Lac-Mégantic débutait sa saison locale au Centre Sportif Mégantic en recevant, pour l’occasion, le Restaurant la Gargouille d’East-Broughton. La troupe locale a pu savourer une première victoire cette saison par la marque de 7 à 3. Anthonin Picard et Charles Campagna ont été les meneurs à l’attaque et Nathan Doucet a connu une bonne performance devant le filet des locaux. Avec un impressionnant total de dix joueurs ayant quitté la formation au cours de l’été, cette rencontre aura démontré que beaucoup de travail reste encore à faire, mais cette victoire fera beaucoup de bien à cette jeune formation. Voyons donc ce qui a retenu l’attention au cours de ce match.

En première période, le Turmel a travaillé de belle façon en prenant notamment avantage des unités spéciales pour inscrire deux de ses trois buts de la période. Charles Campagna a ouvert la marque à 3:33, sans aide, avant de voir Nicolas Couture, sans aide, profiter d’un désavantage numérique à 6:35 pour donner une priorité de deux buts aux locaux. Du côté des visiteurs, Olivier Rodrigue trompait la vigilance de Nathan Doucet à 10:41 pour réduire l’avance du Turmel. Cependant, avant la fin de l’engagement, Raphaël Jacques redonnait une priorité de deux buts au Turmel en profitant d’un avantage numérique à 11:25. Sur ce jeu, des aides ont été attribuées à Pierre-Olivier Lacroix et Charles Campagna. Le Turmel retournait à son vestiaire avec une avance de 3 à 1 au terme du premier tiers de la soirée.

En deuxième période, les deux équipes en ont profité pour s’échanger un but pour porter la marque à 4 à 2, toujours en faveur des méganticois. Samuel Nolette a profité d’un avantage numérique à 2:24 pour rétrécir la marque à un seul but alors que Félix-Antoine Poulin et Olivier Rodrigue se faisaient les complices sur la séquence. Le Turmel reprenait sa priorité de deux buts à 11:07, également en avantage numérique, quand Marc-Antoine Blais y allait de son premier de la saison sur des aides de William Poulin et de Pierre-Olivier Lacroix. Le Turmel s’est retiré à nouveau à son vestiaire pour la deuxième pause de la soirée, toujours avec une priorité de deux buts, le tableau indicateur montrant une marque de 4 à 2 en sa faveur et ce, avec un petit vingt minutes à faire dans cette première rencontre locale de la saison.

En troisième période, les visiteurs ont, à nouveau, rétréci l’avance du Turmel à un but quand Maxime Lessard, assisté de Danic Vigneault, a fait bouger les cordages pour les siens à 5:16. Ce devait être le seul moment de réjouissance pour les visiteurs qui ont, par la suite, vu le Turmel exploser avec trois buts sans réplique. Anthonin Picard avec deux et Ulrick Turcotte avec l’autre ont porté, coup sur coup, le clou dans le cercueil pour les visiteurs qui ne s’en sont jamais remis. Les locaux se sauvaient avec une première victoire cette saison acquise par la marque finale de 7 à 3 devant leurs partisans.

Rencontré après le match, l’entraîneur-chef du Turmel, Rock Doucet, se disait satisfait dans l’ensemble de la tenue de ses jeunes protégés mais, du même coup, avouait aussi être bien conscient du travail qui reste à faire au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour amener le Turmel à un niveau de compétition supérieur et pour être en mesure d’affronter les difficultés et les imprévus qu’une saison peut apporter. Enfin, il se plaisait aussi à nous mentionner que la chimie, si importante, commence tranquillement à s’installer dans le vestiaire de la formation et que la jeune troupe méganticoise semble très à l’écoute de ce que l’équipe d’entraîneurs tente d’apporter pour le succès de l’équipe. Bref, avec du travail en équipe et une bonne chimie dans le vestiaire, il sera intéressant de voir où tout cela pourra conduire le Turmel au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Le week-end prochain, 12 et 13 octobre, la troupe méganticoise sera sur la route à deux reprises en visitant, vendredi soir, cette même formation d’East-Broughton à leur domicile à 21h avant de visiter, le lendemain, samedi, la formation de Beauce-Etchemin à l’aréna de Saint-Côme à compter de 19h30. Le Turmel reviendra à domicile le vendredi 19 octobre en recevant la formation de Beauce-Etchemin à 20h30 au Centre Sportif Mégantic. Toute la population de la grande MRC du Granit est invité à venir encourager son équipe junior pour ce retour à domicile, vendredi le 19 octobre prochain. ( Source: Serge Lacroix )