Une première

Le 20 octobre dernier, s’est tenue la toute première édition de l’Événement Distinction jeunesse Desjardins. Une grande première pour l’institution financière qui a non seulement organisé un événement virtuel pour les jeunes de 17 à 35 ans mais en plus, a regroupé plusieurs caisses de l’Estrie dont celle de Lac-Mégantic dans cette soirée haute en couleur.

Près de 1 000 jeunes de moins de 35 ans ont participé à cet événement festif animé par nul autre que l’humoriste Guillaume Pineault, qui pour l’occasion était en direct du 360d de l’Université de Sherbrooke.

« Le contexte de la pandémie de Covid-19 a empêché la tenue d’un événement en personne et nous a poussés à innover dans le mode virtuel afin de nous permettre de poursuivre notre implication auprès des jeunes. Cette année leur a amené de nouveaux défis puisque plusieurs ont perdu leur emploi du jour au lendemain et se sont retrouvés isolés, en pleine session d’études. Nous souhaitions être présents pour la jeunesse et, plus que jamais, les accompagner dans cette période difficile. », a expliqué M Dominic Gagnon directeur général de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit.

C’est ainsi que les caisses Desjardins de l’Estrie ont souligné plus de 100 boursiers Desjardins 2020 en leur remettant 123 000$ en bourses d’études de niveaux secondaire à universitaire, afin de les soutenir dans leurs études et leur réussite académique. La Fondation Desjardins a bonifié son programme de bourses d’études de 500 000$ en 2020 afin d’aider les étudiants dans cette pandémie entrainant pour eux, comme pour tout le monde, des pertes financières importantes. Parmi eux, plusieurs de ces bourses étaient remises durant la soirée, en plus des bourses persévérance et engagement. Enfin, plus de 1 500$ en prix ont été ajoutés pour les jeunes, sous forme de cartes-cadeaux auprès de commerces de la région afin de soutenir l’économie locale.

Cet événement s’inscrit ainsi dans l’engagement du Mouvement Desjardins à investir 50 millions de dollars par année dans des initiatives qui touchent directement les jeunes. La coopérative de services financiers est fière de faire rayonner les efforts des jeunes pour atteindre leurs résultats scolaires et leur implication dans la communauté.

L’équipe du 360d est fière que ses nouveaux locaux situés au cœur de l’Université de Sherbrooke aient été le théâtre de ce bel événement virtuel qui a permis de récompenser les étudiants de la région de l’Estrie. Ce type d’événement s’intègre parfaitement dans la mission des 360d qui est d’accompagner les étudiants et jeunes professionnels de 18 à 30 ans dans la réalisation de leurs projets financiers. Les témoignages des récipiendaires entendus hier donnent du sens à nos actions et confirment notre volonté de faire briller la jeunesse. ( Source: Nathalie Harton )