Une deuxième fois

Avec un temps de 2:06:46,3 et encore cette année dans une finale extrêmement serrée, le Hongrois Kristof Rasovsky l’a remportée pour une deuxième fois la Traversée internationale du lac Mégantic, 6e étape de la Coupe du monde de Marathon FINA/CNSG 10km. Comme l’an dernier, la deuxième position est allée à Dario Verani d’Italie avec un temps de 2:06:48,1. C’est la troisième position qui a été extrêmement serrée puisque le Canadien Hau-Li Fan l’a emporté par un centième de seconde avec un chrono de 2:06:52,7 sur l’Italien Matteo Furlan, qui terminera ainsi quatrième.

La course a été tout aussi enlevante chez les femmes, avec Arianna Bridi de l’Italie qui a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 2:24:30,0 pour la première position et la victoire. L’Italienne Rachele Bruni a terminé deuxième pour une troisième année d’affilée avec un temps de 2:24:32,6, suivie de la Hongroise Anna Olasz avec 2:24:34,5 pour la troisième position. La meilleure nageuse canadienne à franchir l’arrivée a été Stéphanie Horner avec une excellente 5e place temps de 2:25:40,9

«Nous sommes heureux du retour de la formule originale avec le départ de Piopolis et l’arrivée à Lac-Mégantic. Ce trajet fait notre marque dans le circuit car nous sommes la seule étape de la Coupe du monde qui procède ainsi et les athlètes aiment beaucoup cela. De plus, la température a été presque parfaite cette année. Nous sommes comblés par le calibre des nageurs qui ont participé et offert une belle course malgré le vent et les vagues sur le lac. Nous travaillons fort pour recevoir les meilleurs athlètes de nage en eau libre et nous sommes heureux d’avoir pu accueillir 30 nageurs pour cette 13e édition. Notre compétition est réputée à travers le monde, c’est une grande fierté pour nous », a mentionné Mme Alexandra Désilets, directrice des compétitions.

La Traversée a accueilli des athlètes provenant de 12 pays, dont plusieurs pour la première fois. Tous les athlètes ont terminé la course, il n’y a eu aucun abandon malgré les conditions parfois difficiles.

Les résultats complets peuvent être consultés sur le site web de la Traversée au https://lacenfetemegantic.com/la-traversee-internationale/  ( Source: Sonia Pagé )