Une dernière

La dernière activité du 6e colloque économie emploi du comité Défi 2025 a permis, en première partie, de faire le point sur les impacts des efforts investis par les comités de travail, les intervenants du milieu socio-économique et communautaire, les municipalités et les initiatives citoyennes au cours des dernières années.  De ce fait, le comité a ensuite décerné 3 Granits d’Or pour reconnaitre les actions et la contribution d’une municipalité, d’une entreprise et d’un individu aux objectifs de Défi 2025.

En début de rencontre, une présentation des réalisations en lien avec le Défi 2025 a permis de donner un aperçu de l’avancement des actions entreprises. Cet état de situation a servi d’introduction pour discuter des opportunités et des défis pour les municipalités dans leur contribution à l’atteinte de l’objectif global. Deux municipalités, Audet et Piopolis, sont ainsi venues témoigner des façons pour elles de maintenir un milieu de vie adapté aux besoins de ses résidents, que ce soit de jeunes familles ou des retraités, et des actions entreprises pour attirer de nouveaux résidents afin d’assurer une vitalité. Ce segment de l’activité s’est conclu avec le partage de l’expérience d’une citoyenne engagée de la région, Monique Phérivong Lenoir, sur comment la participation citoyenne peut être un élément d’influence au développement de son milieu de vie.

Pour une deuxième année, le comité a voulu reconnaitre les efforts et la contribution de citoyens aux objectifs de Défi 2025 en remettant un Granit d’Or selon trois catégories.

Le Granit d’Or – Municipalité a été remis à Lambton pour souligner les diverses initiatives, l’implication de ses citoyens et le dynamisme du conseil municipal pour faire de leur municipalité un milieu de vie attractif et accueillant.

Le Granit d’Or – Entreprise a été remis à Attraction de Lac-Drolet pour leur recherche constante de nouvelles idées et de façons d’être plus attractifs, tout étant impliqués dans leur communauté. Leur bon coup le plus récent est l’acquisition d’une résidence pour personnes aînées qui leur permettra d’héberger de nouveaux employés tout près de leur travail et des services de proximité.

Le Granit d’Or – Individu a été décerné à Stéphane Lavallée pour la mise en œuvre ou sa contribution remarquable à de nombreux projets qui ont permis de faire rayonner la région.  Il a joué un rôle de premier plan dans plusieurs initiatives signifiantes et projets communautaires innovants qui ont, pour plusieurs, remporté divers prix prestigieux même de niveau international.

Le comité Défi 2025 tient finalement à souligner que la fabrication du trophée est confiée à deux artisans locaux, Atelier Bussière et Premier Jet. Pour une période limitée, il est possible de revoir toutes les présentations du colloque à partir du site web de la Chambre de commerce région de Mégantic dans la section colloque économie emploi Défi 2025 (www.ccrmeg.com).

Le mouvement de mobilisation Défi 2025 interpelle toute la population de la MRC en invitant chacun à devenir ambassadeur de sa région et à jouer un rôle dans la vitalité de la région de Mégantic. Le comité Défi 2025 est composé de gens d’affaires et d’intervenants du milieu, soit Jean-Marc Gagnon, entrepreneur retraité, Bernard Gélinas, médecin, Yves d’Anjou, gestionnaire retraité, Nathalie Bastarache, Intro-Travail/Carrefour jeunesse emploi du Granit, Jean-Sébastien Roy, Chambre de Commerce région de Mégantic, Éva Miron Bilodeau, Commerce Lac-Mégantic, Julie Morin, déléguée de la table des maires de la MRC, Patrick Charbonneau, représentant Desjardins, Marielle Fecteau et Sonia Cloutier, MRC, Sonia Pagé et Marc Cantin, SADC de la région de Mégantic, Karole Forand, Société de développement économique du Granit, Rosalie Michaud-Gosselin, Service aux entreprises CSHC, Charles Rodrigue, Services Québec, et Ginette Isabel, coordonnatrice. ( Source: Ginette Isabel )