Une défaite mais des allures de victoire…

Vendredi soir dernier, le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic débutait une nouvelle saison locale de hockey en recevant la visite du Perfection Autos de Beauce-Etchemin. Des tirs de barrage ont été nécessaires pour trouver un gagnant à cette rencontre et, malheureusement pour les méganticois, les visiteurs se sont sauvés avec une victoire au compte de 3 à 2. Pour un deuxième match, l’attaquant Yannick Plourde a su tirer son épingle du jeu en inscrivant son deuxième de la saison, l’autre but allant à Marc-Olivier Rioux. Malgré la défaite, la troupe du Turmel aura donné tout un spectacle de hockey pour l’ouverture locale. Voyons donc maintenant ce qui a retenu l’attention au cours de ce premier match local.
En première période, les spectateurs présents au CSM ont eu droit à un bon spectacle de hockey. Bien que tout n’était pas parfait, le Turmel a assez bien tiré son épingle du jeu aidé, à quelques occasions, d’un gardien qui a fait de bons arrêts au moment opportun. Le premier but du match a finalement été inscrit par les visiteurs avec moins de deux minutes à faire avant la fin de la période. Simon-Olivier Tanguay, assisté de Jordan Lebel et de Carl Chamberland, donnait cette priorité d’un but aux visiteurs.
En deuxième période, le Turmel a complètement dominé dans tous les aspects du jeu. Non seulement la troupe méganticoise est parvenue à créer l’égalité mais elle a également réussi à se forger une petite avance. Marc-Olivier Rioux a profité d’un avantage numérique pour ouvrir les hostilités après seulement cinquante secondes de jeu. Pierre-Olivier Lacroix et Tristan Lecours se sont fait les complices sur la séquence. Le Turmel a ajouté un deuxième but quelques instants plus tard puisqu’à 5:37, Yannick Plourde doublait l’avance du Turmel sur une passe précise d’Olivier Beaudoin pour porter la marque à 2 à 1 pour le Turmel, une première depuis le début de cette rencontre. Au terme de cette deuxième période, cette marque prévalait. Les méganticois avaient ainsi une légère avance dans cette rencontre où le spectacle hockey a également été intéressant tout comme à la première période.
En troisième période, les visiteurs ont égalé la marque à 9:03 lorsque Jordan Lebel a ramené les deux équipes à la case départ sur une aide de Sam Deblois. Une période de prolongation était donc nécessaire, mais personne n’est parvenu à faire un maître. Les tirs de barrage ont clôturé le spectacle et, malheureusement pour le Turmel, seul Yannick Plourde a trouver le fond du filet alors que Stéphane Pruneau et Charles-Antoine Denis ont fait de même du côté des visiteurs, en route vers une victoire de 3 à 2.
Après la rencontre, l’équipe d’entraîneurs du Turmel était très satisfaite non pas du résultat mais bien de la façon dont l’équipe s’est comportée sur la patinoire et également sa façon également sa façon de jouer. Le Turmel a démontré du caractère et joué en équipe durant tout le match. L’entraîneur-chef, Rock Doucet, nous disait: « Si on joue de cette façon à tous les matchs, c’est certain que nous allons gagner plus souvent qu’on va perdre ». Reste à voir si le Turmel sera en mesure de compétitionner à ce niveau soir après soir mais une chose est certaine, la jeune troupe méganticoise a donné un très bon spectacle de hockey pour l’inauguration de cette nouvelle saison locale. Il reste à souhaiter que plus de supporteurs reprennent la piqûre du hockey et viennent en grand nombre au CSM pour les matchs locaux.
L’étoile offensive de la semaine aurait pu être décernée à plusieurs joueurs mais notre choix s’est finalement arrêté sur un joueur qui, en toute logique, a démontré plus de caractère dans l’ensemble du match. Après une première période où on l’a peut-être un peu moins vu, il a su rebondir et sa détermination a fait toute la différence au cours de cette rencontre et ce, malgré la défaite des siens. Cette semaine, l’étoile offensive est donc décernée à Yannick Plourde.

Notre étoile défensive de la semaine a su, lors du match de vendredi dernier, bien tirer son épingle du jeu dans plusieurs situations. Son effort, sa vitesse, son exécution bref, tout y était et il a connu un gros match. Cette semaine, l’étoile défensive de la semaine revient à notre gardien Frédéric Gosselin.
Enfin, notre héros obscur de la semaine a disputé tout un match vendredi dernier. Malgré une performance plus ordinaire lors du match de la semaine dernière, il a su rebondir de brillante façon dans le premier match local. Il a été de toutes les batailles tout au cours de la rencontre et s’est fait particulièrement remarqué par ses passes précises, sa rapidité et sa belle vision du jeu. Cette semaine, notre héros obscur est Raphaël Jacques.
Le Turmel sera inactif la prochaine fin de semaine mais reprendra la route le week-end des 18 et 19 octobre prochain avec un programme double avec des arrêts à Coleraine et Saint-Victor. Un retour à domicile est prévu le vendredi 25 octobre prochain alors que le Turmel accueillera la formation du Restaurant la Gargouille d’East-Broughton dans une rencontre prévue au CSM de Lac-Mégantic à compter de 20h30. Toute la population de la grande MRC du Granit est invitée à venir encourager son équipe junior à ce prochain rendez-vous face à East-Broughton. Voilà donc ce qui attend la jeune troupe méganticoise tout au cours des prochaines fins de semaine. ( Source: Serge Lacroix )