Une acquisition nécessaire

Une aide financière de 32 379$ a été accordée à la Municipalité de Lambton, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – volet 2, pour la réhabilitation d’un terrain stratégique ayant supporté les activités d’un atelier de réparation de machinerie agricole. Cette contribution représente près de 71% du coût des travaux admissibles, estimé à 45 803$.

C’est ce qu’a annoncé le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation pour le volet des affaires municipales, M François Jacques, au nom du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M Benoit Charette.

Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Il vise plus particulièrement à dynamiser des milieux urbains existants par le recours à de meilleures pratiques d’aménagement du territoire. Son volet 2 est financé par des crédits additionnels accordés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il facilite la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique.

Dans le cas de Lambton, le terrain de près de 2 000 mètres carrés a été reconnu comme stratégique pour la concrétisation du plan d’urbanisme et le développement économique de la municipalité. Ce terrain, qui est décontaminé depuis juillet 2019, est aménagé en espace vert jusqu’à ce qu’un plan d’aménagement du territoire soit produit. Le projet qui y sera réalisé s’inscrira dans un plan d’action de développement durable, qui est présentement en réalisation.

La Municipalité a utilisé un système de traçabilité des sols contaminés excavés lors de la décontamination du terrain. Cette mesure importante permet d’éviter que les sols contaminés se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui peut engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l’environnement.

M Jacques poursuivait: « Je suis fier d’annoncer la contribution financière du gouvernement du Québec à un projet important qui permettra à Lambton d’enrichir son offre de services à la population. Décontaminer ce terrain est un choix judicieux, tant du point de vue économique que du point de vue environnemental. Nous pourrons lui donner un second souffle, ce qui est tout à fait le but du programme ClimatSol-Plus. Bravo à la Municipalité pour son initiative! »  

Quant au maire de Lambton, M Ghislain Breton, cette acquisition était nécessaire: « L’acquisition de la propriété d’une ancienne industrie, dont les installations bénéficiaient d’un droit acquis, a été une belle occasion à saisir par la Municipalité. En effet, le site est au cœur du noyau urbain. Pour la Municipalité, il était impératif d’en faire l’acquisition, dans un premier temps et de le décontaminer ensuite afin de le rendre accessible pour un projet structurant en harmonie avec le plan d’action de développement durable en cours de réalisation. Tout comme de nombreuses autres actions, ce projet s’inscrit dans notre volonté de créer des environnements favorables au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens et citoyennes. Le site est sans conteste une valeur ajoutée qui rend Lambton encore plus attractive. » ( Source: Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques )