Un terrain amélioré en 2020

C’est de manière officielle que le 22 août dernier, la Fondation Jays Care des Blue Jays de Toronto, a remis un chèque de 123 730$ à l’Association du baseball mineur de Lac-Mégantic, tel que cela avait été annoncé le printemps dernier.

La présidente de l’Association, Mme Marie Doyon n’était pas peu fière de recevoir ce montant: « Pour notre Association, c’est un grand projet qui va se concrétiser avec un éclairage permanent, des clôtures relevées et plus sécuritaires, une nouvelle cage pour les frappeurs et un panneau indicateur interactif. Notre conseil d’administration tient à remercier la Fondation Jays Care pour ce nouveau départ. »

Ayant fait le chemin depuis Toronto, le directeur général de la Jays Care Foundation, M Robert Witchel, s’est dit impressionné par ce qu’il a vu à Lac-Mégantic: « Dans le cadre du programme « Fields of dreams » qui vise à moderniser des infrastructures de baseball, nous avons investi 1,3 millions de dollars cette année dans 16 projets, dont le vôtre. Je tiens à souligner que, de votre part, nous avons reçu un excellent dossier qui a fait que votre projet nous a tenu à coeur. Vous avez un site extraordinaire pour un terrain de baseball. J’en visite plusieurs à travers le pays et je vous dirai que je le classe le vôtre parmi les trois plus beaux du Canada. Vous savez, le baseball est un sport qui apprend à jouer en équipe, à se respecter. Il est aussi une leçon de vie. Vous apprenez de vos erreurs, on ne peut pas toujours être parfait. Malgré tout, si vous frappez la balle trois fois sur dix, c’est une moyenne de .300 qui pourrait vous faire entrer au Temple de la Renommée. Le baseball développe chez nos jeunes des aptitudes de vie qui vont toujours les suivre et ils sont résilients puisque qu’ils apprennent qu’on peut rater son coup et se reprendre plus tard. À vos tous, parents, bénévoles et joueurs, je vous souhaite beaucoup de plaisir sur votre futur terrain amélioré. »

M Jacques Dostie, conseiller à la Ville de Lac-Mégantic, a tenu à remercier M Witchel et Jays Care pour leur participation dans ce projet qui, selon lui, a un potentiel d’attractivité immense et offrira des opportunités en or pour se développer et une volonté claire de mettre les sports et les saines habitudes de vie au cœur des priorités de la Ville.

En terminant, chaque jouer présent pour le match qui s’est déroulé en présence de M Witchel a reçu une casquette originale des Blue Jays de Toronto.

Les travaux devraient être complétés pour la saison 2020 et on prévoit une coupe du ruban vers la fin du printemps. Quant aux calibres qui pourront utiliser le terrain, il n’y a pas de changement par rapport au fait qu’on peut accueillir des équipes jusqu’au niveau Bantam. Des équipes midgets? Difficile de se prononcer pour le moment. Il faudrait agrandir le terrain, ce qui n’est pas possible à cause de la piste cyclable et du talus de l’OTJ. Cependant, le rehaussement des clôtures pourrait, peut-être, permettre de présenter ce calibre dans un avenir plus ou moins lointain.