Un premier projet sur Frontenac

L’espace qu’occupait le Marché Métro deviendra Le Concerto.

Lors du lancement de la campagne de financement de l’édifice, Mme Monique Lenoir de la CDC expliquait: « Avant la catastrophe de 2013, nous nous préparions à faire une étude sur le logement social à Lac-Mégantic. Le 6 juillet 2013 est venu tout bouleverser et avec la destruction des bâtiments, ce sont environ une centaine de logements dont le prix était modique, qui sont partis en fumée. L’idée du CHIC II avait germé depuis un certain temps et elle prenait maintenant tout son sens. »

On est passé du CHIC II au Le Concerto en pensant à toute une gamme de nuances et son slogan est: « Pour créer un(e) air(e) de famille ». M Janot Gosselin: « Ce projet est issu d’une volonté citoyenne  dans le sens où le centre-ville devait être un endroit habité et animé. Plusieurs acteurs du milieu se sont penchés sur ce que devrait être le CHIC II et, en cours de route, à partir de ce que nous voulions avoir comme édifice, on s’est rendu compte qu’il se déclinait en plusieurs volets, comme une feuille de musique, d’où le nouveau nom de Le Concerto. »

En gros, l’édifice comprendra 13 logements s’adressant à des personnes seules ou des familles. À noter que depuis que le projet a été lancé, quelques 45 personnes ont manifesté leur intérêt à y habiter. On y trouvera aussi une garderie de 42 places avec horaires régulier et atypique et une halte-garderie. Un parc de jeux intérieur sera intégré au tout et il couvrira quelques 1000 pieds carrés. On pourra aussi rencontrer des intervenants au Service d’intervention de proximité et un espace sera consacré à « La parole citoyenne ». Les résidents pourront profiter d’une terrasse verte au deuxième étage. Les promoteurs veulent en faire plus qu’un bâtiment, ils veulent y voir se créer un milieu de vie. Il sera également certifié LEED.

L’échéancier est le suivant, l’acquisition officielle du terrain se fera en mars 2017, les appels d’offres publics seraient lancée en juin 2017 pour pouvoir commencer les travaux dès septembre 2017 avec une ouverture en mai 2018.

Le maire de Lac-Mégantic, M Jean-Guy Cloutier, accueillait cette nouvelle comme étant importante: « C’est une étape majeure dans la reconstruction du centre-ville. Pour les membres du conseil, un projet qui a comme valeur d’être habité et animé cadre parfaitement dans notre vision du futur. Vous avez tout notre soutien. »

Le coût total du projet s’élève à 3,7M$. Mme Valérie Couture de Constellation 0-5 ans: « On a fait nos devoirs. À ce jour, nous avons recueilli 38% du montant en dons et subventions respectivement à hauteur de 500 000$ et 900 000$, nous aurons une hypothèque de 1,4M$ qui représente un autre 38% et le reste, 24%, pour 900 000$, sera issu d’une campagne auprès de la population en général. À ce chapitre, nous avons déjà recueilli et en attente quelques 440 000$, il reste donc à lever 460 000$. Nous allons, entre autres, offrir des balles de piscine à balles au coût de 5$ chacune pour la décoration de la salle de jeux et on peut se les procurer auprès des gens de Constellation 0-5 ans et Granit Action. »

Deux fondations participent au projet soit la Fondation Jean-Paul et Louise Fontaine et la Fondation Lucie et André Chagnon. Dans le premier cas, M Jean-Paul Fontaine déclarait: « Notre fondation a pour but de supporter des projets communautaires. Lorsque nous avons été contactés, il devenait important pour nous de supporter un effort de reconstruction qui allait bénéficier à toute la communauté. Nous sommes heureux de participer à ce projet et nous vous invitons à emboîter le pas avec nous! »

Pour sa part, au nom de la Fondation Chagnon, M Fançois Lagarde a qualifié le projet d’exceptionnel et d’irrésistible. Il est revenu sur le fait que tôt après la catastrophe, cette fondation avait fait part de son désir d’aider mais on leur avait demandé de prendre du temps et 18 mois plus tard, le projet était soumis. Il a aussi insisté sur le fait que l’appui populaire, autant des citoyens que de nombreux organismes du milieu ajoutait à la valeur du projet et il terminait: « Au-delà de l’argent, il y a votre participation à ce fabuleux projet monté par des gens exceptionnels. »

La campagne de financement est donc en cours et vous pouvez avoir plus d’informations en allant au www.leconcerto.com Une activité à venir sera un brunch, en avril prochain, en collaboration avec le Conseil 2043 des Chevaliers de Colomb de Lac-Mégantic.