Un nouveau livre d’histoires

Le groupe de mamans MOUV, participantes au projet de scolarisation pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires a récemment fait le lancement de son livre d’histoires interactif.

Elles ont travaillé sur ce projet au cours des 5 derniers mois pour livrer une livre qui s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans avec 9 histoires et chacune des sept mamans participantes a écrit son histoire et créé les dessins qui l’accompagnent. On  trouve donc des histoires s’adressant aux 0-3 ans, 3-5 ans et 9-12 ans. Aussi, pour rendre ce livre encore plus animé, elles ont ajouté des activités de coloriage dans lesquelles se retrouvent différents personnages de chacune des histoires. Le livre étant laminé, les enfants utilisent des crayons-feutres lavables et on peut recommencer autant de fois que l’on veut. Une section est consacrée à des marionnettes à doigt qui permet aux enfants ou aux parents d’accompagner les lectures. Et, finalement, les mamans ont ajouté des signets dans chacun des livres. Il suffit de les détacher pour marquer les pages.

Mme Mélissa Lapointe poursuivait: « Depuis 4 ans, MOUV accompagne des mamans qui veulent compléter leurs études secondaires dans un contexte facilitant pour elles. Au départ, elles étaient dix et en cours de route, trois se sont dirigées vers un emploi et aux études. Elles participent à des ateliers d’échanges, bénéficient de rencontres individuelles et deux demi-journées sont consacrées au volet scolaire en français et en maths auxquels on peut ajouter des heures en sciences et en histoire. » À noter que la Maison de la Famille du Granit est mise à contribution en offrant une halte-garderie aux 8 enfants des mamans. D’autres partenaires ont aussi apporté leur soutien, soit Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi, La Constellation du Granit, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Mesure en lecture, le Secrétariat à la Jeunesse et Dubé Équipement de bureau pour les crayons-feutres lavables.

Le livre d’histoires d’Annie, Rose-Marie, Julie, Marie-Claude, Myriam, Chana et Rébecca était en vente au coût de 10$ et toutes les copies se sont envolées comme des petits pains chauds. Il va falloir faire du « Donnez au suivant ».