Un nouveau Club des ambassadeurs lance le 13e Relais pour la vie à Lac-Mégantic.

En vue du Relais pour la vie 2017, qui aura lieu le 26 mai prochain, la Société canadienne du cancer (SCC) annonce la création de ce Club des ambassadeurs régional. Cette annonce a été faite dans les locaux de la nouvelle boulangerie-pâtisserie de la rue Salaberry, qui regroupe les entreprises L’amour du pain et Cat-Kar.

Le Club des ambassadeurs est un regroupement de femmes et d’hommes provenant de tous les milieux qui désirent s’unir dans la lutte contre le cancer. Les membres se donnent le mandat de soutenir activement le Relais pour la vie, un événement initié par la Société canadienne du cancer (SCC) qui se déroulera pour une treizième année à la fin du mois de mai. « Le Relais vise à renforcer la coopération et à récolter des fonds. Ils sont essentiels pour soutenir la recherche et aider les personnes atteintes et leurs proches », a expliqué Stéphanie Girardeau, responsable de l’animation et co-présidente du Relais.

Jusqu’à maintenant, chaque édition du Relais pour la vie était placée sous la présidence d’honneur d’une personnalité régionale. Le comité organisateur a choisi d’adopter une nouvelle façon de se distinguer en mettant sur pied le Club des ambassadeurs, en vue du prochain Relais.

« Chaque ambassadeur est invité à appuyer concrètement la cause en offrant une contribution individuelle, mais également à appuyer publiquement la cause dans leur entourage. Des gens s’unissent dans ce club, dans un même objectif: l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Il est effectivement important que toute la communauté de la MRC du Granit fasse front commun contre le cancer, qui fait encore beaucoup trop de ravages. Nous voulons démontrer la force de la coopération et c’est pourquoi je suis honoré d’avoir été choisi comme porte-parole de ce nouveau Club des ambassadeurs », a expliqué M Stéphane Lavallée.

Le nouveau Club des ambassadeurs connaît un départ remarquable avec l’adhésion de sept personnalités régionales, qui ont généreusement accepté l’invitation. On y retrouve Mme Colette Roy-Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic; Mme Suzanne Poulin, directrice générale de l’Écho de Frontenac; Mme Dominique Lacroix, vice-présidente de A. Lacroix Granit; M Jean-Marc Gagnon, ancien président d’Attraction ; MM. Bach Heng Ta et Daniel Morissette, pharmaciens, co-propriétaires de la pharmacie Familiprix de Lac-Mégantic, ainsi que M Lavallée, porte-parole du Club.

Lors de la conférence de presse, l’équipe du Relais pour la vie composée de Mme Stéphanie Girardeau, co-présidente et responsable de l’animation, M Aurèle Dulac, coprésident et responsable de la logistique, Mme Lucie Bilodeau et Mme Suzanne Martin, responsables des survivants, et Mme Alexanne Dupuis, responsable des équipes, a également annoncé les objectifs à atteindre cette année. On désire récolter 80 000 $ par la participation de 35 équipes.

Les jumelles Anne-Frédéric et Laurence Ouellet ont accepté d’être survivantes d’honneur de cette édition. Touchées de près par le cancer, elles ont livré un touchant témoignage et offert une prestation musicale pour clôturer l’événement de presse. Ce moment fort en émotions a donné le ton au prochain Relais pour la vie qui aura lieu au parc de l’OTJ.

Toutes les personnes intéressées à constituer une équipe de marcheurs peuvent se rendre à La Boite Verte pour récupérer une trousse d’équipe, ou encore s’inscrire en ligne à relaispourlavie.ca

En 2016, près de 52 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers la SCC.

Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars. À Lac-Mégantic, en 12 ans, c’est plus de 1,3 million qui a été amassé. L’argent recueilli lors du Relais pour la vie permet à la SCC:

– de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé;

– de financer davantage de projets de recherche;

– de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. ( Source: Stéphanie Girardeau )