Un grand succès

Patrimoin’Art a souligné de fort belle façon, en trois volets,  son « Dimanche du Patrimoine » qui a eu lieu à l’église de Lambton le 10 juin dernier.

Premièrement, pour accentuer l’événement, une messe spéciale a été célébrée par le Révérend Père Perreault, SMA (Société des Missionnaire d’Afrique) et magnifiquement accompagnée par des chants grégoriens. Encore une fois, la chorale à laquelle s’est ajoutée de belles voix de Courcelles et de St-Sébastien, a su nous émerveiller par leur performance dans ce genre de chant qu’on n’entend plus dans nos églises depuis 50 ans. Par la suite, MM. Jean-Pierre Lagueux et Christian Lagueux ont commémoré très dignement, en uniforme,  le 100 ième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Après un rappel des faits historiques, le très touchant poème  « Au Champ d’honneur » a été récité ainsi que la prière « Avant le combat ».

M le Maire Ghislain Breton et Mme Isabelle Laplante, attachée politique du député de Mégantic-l’Érable, M Luc Berthold, ont ensuite déposé une couronne de coquelicots. Les soldats de la région qui ont participé à cette guerre ont été nommés. Un moment très émouvant  a également mis en valeur cette commémoration avec la collaboration du Lieutenant-général (ret) Paul Addy, CMM, CD, maintenant résident de Lambton.

Pour terminer,  le public a été invité à venir admirer l’exposition d’ornements liturgiques intitulée « Trésors du Patrimoine religieux ». Cette collection, venant de l’inventaire des ornements de Lambton, a également été enrichie par celui de la Fabrique de Courcelles. On peut y admirer la richesse des broderies, des tissus, des couleurs qui composent toute une harmonie pour  l’ensemble des aubes, étoles, chasubles, chapes avec ajout d’objets tels un très beau calice avec son ciboire, patène, encensoir, bénitier et goupillon et beaucoup d’autres objets. Il est à noter que certains vêtements liturgiques couvrent la période qui précède Vatican II. Pour le grand public de la région, il vous est possible de profiter gratuitement de cette exposition les samedis et dimanches jusqu’au 2 septembre de 12h30 à 16h30 à l’église de Lambton. Réservation possible pour des groupes en téléphonant au 418 486-2821. Pour conclure, le « Dimanche du Patrimoine » édition 2018 réalisé par Patrimoin’Art Lambton a connu un franc succès avec une assistance nombreuse et enthousiaste. ( Source: Jacinthe Martel )