Un évènement attendu

Le 14 juin dernier, l’édifice Le Concerto, le nouvel immeuble à vocation mixte de trois étages au centre-ville de Lac-Mégantic, a officiellement été inauguré et présenté aux citoyens.

Créé à la suite de multiples initiatives de consultation et de participation citoyenne, le projet est le fruit d’un investissement de près de 4M$ et du travail d’un comité de pilotage formé de représentants du CHIC du Granit, du CIUSSS-CHUS de l’Estrie (Installation CSSS du Granit), de la CDC du Granit, de la Constellation du Granit, du CPE sous les Étoiles et d’Entraide Habitat Estrie.

« Plus qu’un simple édifice, Le Concerto représente surtout la volonté de notre communauté de se doter d’un milieu de vie dynamique qui permettra de créer des liens entre les générations », a déclaré Monique Phérivong Lenoir, directrice générale de la CDC du Granit et vice-présidente du CHIC du Granit, propriétaire de l’édifice. « Nous sommes très heureux d’associer les Granitois à cette réalisation en leur offrant la possibilité de le visiter, car il y a une petite part de chacun d’eux dans ce bâtiment. »  

Le Concerto compte 14 logements à loyer modique pour des personnes seules ou des familles, et propose plusieurs nouveaux services aux citoyens. En effet, l’édifice comprend un service de garde de 42 places avec horaires régulier et atypique (de soir et de fin de semaine), une halte-garderie ainsi qu’un parc de jeux intérieurs pour les 0-12 ans.

La partie locative de l’immeuble a été réalisée grâce à une contribution de près de 767 000$ de la Société d’habitation du Québec (SHQ), par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec. M Francis Mathieu de la SHQ ajoutait: « Nous garantissons notamment le prêt hypothécaire contracté par Le Concerto. De plus, les locataires de 7 des 14 logements bénéficient du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de débourser seulement 25% de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 120 500$, répartie sur cinq ans, est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville de Lac-Mégantic. Le Concerto également a obtenu une subvention de près de 147 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. En vertu de ce programme, cette aide est financée à parts égales par la Société d’habitation et la Ville de Lac-Mégantic.

« Le Concerto est une initiative novatrice qui sera assurément célébrée comme un exemple à suivre pour d’autres municipalités. Grâce au soutien financier de la Société d’habitation du Québec, des familles et des personnes seules de Lac-Mégantic pourront bénéficier d’un logement abordable, paisible et sécuritaire. Les contributions, qu’elles soient sur les plans humain, économique ou éducatif, sont multiples et démontrent non seulement le talent des gens de notre région pour reconstruire, mais également pour innover », déclarait au nom de M François Jacques, député de Mégantic, Mme Cyndia Lacasse.

Le Concerto a d’ailleurs déjà été honoré le 30 avril dernier alors qu’il a remporté le prix provincial Régis-Laurin (catégorie Innovation) remis par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), notamment pour son long travail de collaboration et d’innovation sociale. Le prix Régis-Laurin a été créé en 2004 pour reconnaître la contribution exceptionnelle d’individus et d’organisations à la cause de l’habitation communautaire et à l’amélioration des conditions de vie et de logement des personnes à faible et modeste revenu, ainsi que des personnes ayant des besoins particuliers.

Pour sa part, ne cachant pas ses émotions face à ce projet, la maire de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin, déclarait: « Il n’est pas surprenant de voir Le Concerto s’attirer les éloges. Le travail collaboratif effectué non seulement entre les partenaires, mais aussi avec la communauté  remarquable. Ce succès, nous le croyons, continuera certainement dans les années à venir et on parlera du Concerto comme l’un des éléments phares du dynamisme de la ville. Et, sur un plan plus personnel, mes enfants me demandent quand ils pourront profiter du parc de jeux intérieur, ce sera fait assez vite, merci! »

Le Concerto a pu voir le jour grâce à un important travail de mobilisation, mais aussi en raison de l’appui de plusieurs partenaires financiers majeurs, dont les fondations Lucie et André Chagnon, Louise et Jean-Paul Fontaine et Marcelle et Jean-Coutu. À ces soutiens exceptionnels, des mobilisations citoyennes et corporatives sont également venues incontestablement appuyer le projet, ayant représenté 10% du budget total, ce qui est tout à fait remarquable dans les circonstances. M Jean-Marc Chouinard de la Fondation Marcelle et Jean Coutu spécifiait que le Concerto entrait parfaitement dans les valeurs de la Fondation. Il complétait en disant que le Concerto est plus qu’un centre communautaire offert à la population de Lac-Mégantic. Pour sa part, M Jeannot Hallé, au nom de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, ajoutait: « La tragédie de 2013 nous a tous profondément marqués. En 2016, quand le projet nous a été présenté, c’est une évidence que nous allions faire notre part. Nous avons été le premier donateur d’importance et nous sommes heureux d’avoir vu d’autres Fondations emboîter le pas. »

LA SADC de la MRC du Granit a fourni un montant de 133 000$ qui a été versé au projet du parc intérieur qui se nomme « Horzone ». La directrice générale, Mme Joanie Proteau, affirmait que cet espace contribuera certainement au dynamisme du centre-ville dans l’avenir. Mme Claudie Laberge de la Croix-Rouge affirmait que le projet du Concerto colle aux valeurs de l’organisme et qu’il apporte lumière et espoir à la population. Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, avait deux mots pour exprimer sa fierté, « persévérance » et « solidarité ». Et, finalement, M Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable, disait avoir été quelque peu sceptique lorsque le projet lui a été présenté, au départ et il concluait: « Quand des gens se donnent la main, on peut réaliser de grandes choses. Le Concerto est de toute beauté. »

Et, lors de la coupe du ruban, les quatre mousquetaires qui ont mis beaucoup de temps et d’efforts pour concrétiser ce projet, ne cachaient pas leur fierté Il s’agit de Mme Monique Phérivong-Lenoir de la CDC, Mme Mireille Chabot du CPE Sous les Étoiles, Valérie Couture de la Constellation 0-5 ans et M Janot Gosselin qui, à l’époque, agissait comme travailleur communautaire.

Pour en savoir plus, consultez le www.leconcerto.com