« Tu n’as pas parlé de la Ville? »

Question qui m’a été posée à propos de mon  Commentaire du mois dernier dans le Journal.

Et c’est une excellente remarque! Non, je n’ai pas parlé des bouts consacrés à la Ville dans le livre d’Anne-Marie St-Cerny et pour une bonne raison: je veux que vous lisiez le livre en entier. Prenez deux jours ou six mois pour le lire, mais lisez-le! Les paragraphes consacrés aux actions ou inactions de la Ville et Action Mégantic sont extrêmement intéressants à lire. Vous pourrez ainsi vous conforter, comme je l’ai fait, dans tout ce que vous pensiez des décisions de ces gens.

Ce livre vous donne une idée très large de ce qui s’est passé. On laisse quelques petites notes comme celle d’une personne interviewée qui ne voulait pas que son témoignage soit enregistré mais fait devant témoin. Si tu n’es pas capable de vivre avec ton témoignage enregistré, laisse-moi imaginer à quel point tu peux être fiable dans ce que tu dis!

Le livre « Mégantic » sera, sous peu, disponible en anglais et un éditeur français en a acheté les droits. Mettons qu’on va avoir pas mal de monde sur notre planète qui vont pouvoir lire ce qui s’est passé ici et se faire une opinion.

En passant, juste ce matin, on avait sur les fils de presse, deux nouvelles concernant le Bureau de la Sécurité des transports qui était appelé à enquêter sur deux incidents ferroviaires dans l’Ouest du pays, l’un à propos d’une collision et l’autre à propos d’un déraillement, la même journée. Et notre bon ministre des Transports qui passe son temps à dire que la sécurité ferroviaire est une priorité pour lui.