Trois vins primés

La Coupe des nations récompense la qualité des vins acéricoles du Domaine Des Coulées en lui décernant trois médailles à sa première participation à ce concours.

Le jury de cette compétition de vins et alcools du terroir du Québec attribue deux médailles d’or, la première pour Amphora, et une autre pour la récente réalisation du Domaine, Souvenirs d’hiver. Finalement, une médaille d’argent vient couronner Réserve Étoilée.

« C’est avec beaucoup d’excitation et un fort sentiment de reconnaissance pour la qualité de nos produits et de notre savoir-faire que nous recevons aujourd’hui ces récompenses. C’est la preuve que l’innovation dont nous avons fait preuve en déclinant l’eau d’érable en vins acéricoles haut de gamme, a su toucher les juges », a affirmé la co-fondatrice du Domaine Des Coulées, Stéphanie Viger.

Intuition et avant-gardisme sont des mots phares qui inspirent les projets du Domaine Des Coulées. D’entrée de jeu, le vin Amphora est la concrétisation d’une première mondiale: celle de produire un vin acéricole dans une amphore en terre cuite, faite à la main. Réserve étoilée, un assemblage unique vieilli dans la première Réserve internationale de ciel étoilé est bien ancré dans l’ADN de la région. Et l’innovation se poursuit avec l’aboutissement de Souvenirs d’hiver, fruit d’un pari risqué, soit celui de faire vieillir de la sève d’érable pendant 15 mois dans des futs de bourbon!

Les résultats sont étonnants avec l’intention réussi de surprendre et de rejoindre le consommateur en lui faisant vivre une expérience gustative extraordinaire, un direct au coeur. Partager la passion d’anoblir l’érable, rendre ses lettres de noblesse à un produit québécois riche et susciter la fierté de consommer un produit local et québécois, c’est ce qui anime le quotidien des artisans co-fondateurs du Domaine Des Coulées.

Le Domaine Des coulées n’en n’est pas à ses premières reconnaissances. En 2019, l’entreprise a été finaliste pour le Prix Innovation en alimentation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), également lauréate 2018 du défi OSEntreprendre de la MRC du Granit dans la catégorie Bioalimentaire et finaliste régionale. Les trois médailles de la Coupe des Nations viennent garnir la liste des récompenses.

À l’annonce de ces médailles, Mme Viger a déclaré avec intensité que: « Le succès d’une entreprise est calculé par le résultat de notre chiffre d’affaire mais pour moi, le succès, je le calcule par mon niveau de bonheur. Ma plus grande paie est de vous rencontrer, discuter avec vous et voir vos yeux changer. Merci à tous ceux qui m’ont aidé à faire grandir l’entreprise ».

Le Domaine des Coulées est né en 2009 du rêve d’Yvan Jacques (co-fondateur), qui se concrétise avec l’achat d’une érablière, dans une montagne située à Sainte-Cécile-de-Whitton dans la région de Lac-Mégantic. L’été 2017 verra la construction du chai, attenante à la cabane à sucre ainsi que l’achat des équipements nécessaires pour la fabrication de vin acéricole, incluant l’importation d’une amphore d’Italie. La recherche et développement s’amorce, les processus de fabrication des trois vins se raffinent. En 2018, les opérations sont lancées ainsi que la première cuvée. En 2019, la production de sirop reçoit sa certification biologique. Les premières bouteilles de vin à base d’eau d’érable voient le jour: Amphora, Réserve Étoilée et…Souvenirs d’hiver.

Pour les points de vente visitez le site web: www.domainedescoulees.com ( Source: Stéphanie Viger )