Trois organisations en une

Le Cégep Beauce-Appalaches sur ses trois campus, souligne de façon concrète la Journée de la Terre le 22 avril par diverses activités.

Le directeur général, M Mario Landry,  a réitéré cet engagement d’être un leader régional en matière de protection de l’environnement: « Les gestes que nous devons poser doivent aller au-delà de notre mission d’enseignement. Non seulement la collectivité collégiale doit être sensibilisée à l’importance de protéger la planète mais l’ensemble des gens qui gravitent autour de nos campus et qui participent à nos diverses activités. Parmi ces gestes, nous avons installé deux bornes de recharge pour véhicules électriques lors de la réfection de l’un des stationnements et au fur et à mesure de leur mise au rancart, notre flotte de véhicules sera entièrement électrique. Aussi, l’année 2017 marque l’unification des trois comités environnementaux du Cégep soit le Comité Uni-Verts de St-Georges, le Comité Vert-Brundtland de CÉCLM et le Comité environnement responsable de Ste-Marie qui deviennent le CER, le Comité environnement responsable avec comme slogan « Vert un monde durable. »

M Michel Baillargeon, responsable du CER, continuait: « Deux évènements particuliers vont venir confirmer notre désir d’être un leader régional en matière d’environnement. Tout d’abord, le 17 mai, à St-Georges à l’Entrecour, se tiendra une exposition sous forme d’un 5 à 7 alors que des équipes des trois campus vous présenteront leurs projets d’intégration de la notion environnementale dans leurs cours. Il sera intéressant de voir comment on peut marier environnement avec philo, maths ou géographie. Le grand public est invité et pour pimenter un peu le tout, une bourse de 250$ sera remise au Coup de cœur du public et les gagnants du grand prix du jury recevront 750$. Dans un deuxième temps, devant la façade sud du Cégep, nous avons procédé, l’automne dernier, à la préparation du terrain pour une Permaculture. Le 9 juin, nous allons y planter des arbres et diverses plantes. » Co-propriétaire de Terracines, Mme Kate Alvo expliquait: « Une Permaculture est un endroit où on laisse la nature faire tout d’elle-même avec un minimum d’intervention humaine. On va trouver une variété de plus de 70 plantes dans cet environnement que nous comptons bien voir devenir un écosystème résilient et régénératif. À moyen terme, les étudiants pourront, à chaque année, déguster des pommes, poires, framboises, bleuets et rhubarbe produits en permaculture. » À noter que plus d’une vingtaine d’étudiants bénévoles ont mis la main à la pâte.

À Lac-Mégantic, le Comité Vert Bruntland existe depuis neuf ans et a, localement, souligné la Semaine québécoise de réduction des déchets en illustrant les conséquences désastreuses des déchets plastiques dans les océans. On a aussi monté un concours-jeu pour discerner les matières recyclables, compostables ou ultimement jetables et des « Défis Lunchs Zéro Déchets » ont été mis en place. En novembre, se tient la traditionnelle Journée Banane qui se veut un banc d’information sur les produits équitables par la distribution de chocolat et de bananes équitables. En décembre, durant les Fêtes, on prépare des collations saines avec des ingrédients biologiques et/ou équitables confectionnés par les membres du comité et remis aux étudiants. En 2017, on a débuté l’année avec la présentation du film « Demain » avec un atelier de discussions sur les défis environnementaux et sociaux actuels. En mars, pour souligner la Journée mondiale de l’eau, une carte a été réalisée par les membres du Comité en vue de sensibiliser sur l’accès à l’eau potable sur la planète. Finalement, le Jour de la Terre aura été l’occasion, comme c’est la tradition depuis quelques années, de planter un arbre en partenariat avec la Médiathèque Nelly-Arcand. ( Sur notre photo: des membres du Comité local devant la carte dans la grande salle )