Trois municipalités recevront une subvention

La Société de développement économique du Granit (SDEG) a octroyé des sommes à trois projets dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants du Fonds de développement de la MRC du Granit (FDMG). Les projets des municipalités de Marston, Lambton et Stratford se partagent une enveloppe de 71 760$ provenant du FDMG. L’investissement total de ces projets sur le territoire représente 220 012,34$.

Pour Mme Marielle Fecteau, il s’agit de projets structurants: « L’objectif principal est le développement de nos municipalités. Un appel de projets sera lancé sous peu, j’invite les municipalités à y participer. »

La municipalité de Marston reçoit une aide financière de 16 604$ pour l’accès à internet haute vitesse à sa population locale dans le cadre de son projet Extension internet haute vitesse qui consiste à favoriser le branchement des secteurs chemins Milan, Ernest Martin et une partie de la route 263. Ce projet est réalisé en collaboration avec Câble Axion et lorsqu’il sera complété, la municipalité sera couverte à 90%.

La municipalité de Lambton se voit attribuer une aide financière de 39 356$ pour la réalisation de son projet Aménagement du presbytère de Lambton. Le projet consiste en l’achat d’équipements, de mobiliers, la construction d’un pavillon de parc pour le public et la clientèle touristique et l’installation de nouvelles toilettes. Le Presbytère de Lambton fait partie des 9 bâtiments exceptionnels de la MRC et sa mise en valeur prend ici tout son sens avec un investissement total de 80 000$. L’élément majeur demeure le parc à l’arrière qu’on voudra un espace intergénérationnelle et l’occasion de présenter des concerts en plein air.

La municipalité du Canton de Stratford quant à elle, pourra procéder pour la mise à niveau des installations du Domaine Aylmer afin d’en faire un attrait touristique en lien avec la Route des Sommets, grâce à l’aide accordée de 15 800$ du FDMG dans le cadre de son projet Plan de relance et de repositionnement du parc naturel du lac Aylmer. Après plusieurs tentatives sans trouver la recette gagnante, les élus de Stratford entendent mettre en valeur le Domaine mais également le Centre d’interprétation du marais, la forêt environnante et la plage. Le secteur est déjà très fréquenté et le projet entre dans la vison du conseil de protéger le lac, reprendre le site et réaliser des projets porteurs.

Ces projets contribuent à la réalisation des priorités d’intervention de la MRC du Granit et de la Société de développement économique du Granit en permettant, entre autres, la mise en valeur du territoire, le développement socio-économique et touristique de la région. ( Source: François Chalifour )