Trois de plus l’été prochain

Plus que jamais cette année, le programme SAE + a prouvé qu’il répond à un besoin des services d’animation estivale de la MRC du Granit.

Au cours de l’été, trois nouveaux camps de jour seront ajoutés au programme, pour un total de 18 municipalités participantes sur le territoire. La certification SAE+ assure, entre autres, un service d’accompagnement des responsables des OTJ, un suivi de l’équipe des moniteurs, une programmation uniforme, un suivi des problématiques rencontrées par les animateurs et la formation du Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) obligatoire pour les animateurs.

Le programme d’intégration de l’anglais proposé aux SAE+ l’été dernier sera également de retour pour une deuxième année. L’objectif principal du programme est que les enfants vivent l’apprentissage de l’anglais tout en poursuivant leurs activités et les jeux prévus par le camp de jour. Les animateurs des services donnent le programme aux enfants au cours des huit semaines du camp à raison d’une heure tous les jours, un thème différent chaque semaine permet l’apprentissage des mots de base aux enfants.

Les municipalités de la MRC du Granit qui adhèrent au programme SAE+ sont: Audet, Courcelles, Frontenac, Lac-Drolet, Lac-Mégantic, Lambton, Marston, Milan, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Saint-Augustin-de-Woburn, Sainte-Cécile-de-Whitton, Saint-Ludger, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Sébastien, Stornoway, Stratford et Val-Racine.

Les enfants pourront aussi profiter d’une expérience bonifiée cet été par l’introduction d’iPad dans leurs activités hebdomadaires. Les moniteurs ainsi que les enfants auront accès à cet outil afin de pouvoir réaliser des montages photo ou vidéo des différentes activités et des enfants tout au long de l’été. Les enfants et leurs parents pourront apprécier une présentation vidéo récapitulative des souvenirs qu’ils auront créés avant leur retour en classe.

Afin de les aider à réaliser les présentations multimédias, les animateurs de la MRC du Granit auront accès à une nouvelle formation de trois heures sur les différents outils technologiques, offerte par l’organisation Sporobole, qui a pour but de les initier aux différentes techniques d’art numériques.

Les enfants seront de retour dans les camps de jour du territoire dès le 26 juin 2017. ( Source: Patricia Carrier ) ( Sur la photo, de gauche à droite: François Chalifour, directeur général de la SDE du Granit, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, Patricia Carrier, agente de développement loisirs, Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit )