Troc!

Le magasin gratuit Utopia, dont la singularité est d’offrir gracieusement à sa clientèle la marchandise qu’il reçoit d’une population participante et d’entreprises locales, ré-ouvrira ses portes samedi le 4 mai prochain.

Cet insolite magasin gratuit, qui en est à sa troisième année, permet à ceux qui ont moins d’acquérir sans payer des articles de maison ou diverses choses encore utilisables dont ils ont besoin. À ce magasin gratuit toute personne est bienvenue à venir y faire du troc libre ou simplement y faire des dons au seul profit des autres membres de la communauté.

En principe, cette libre circulation des biens qui dorment dans les résidences et les garages, est une permutation de marchandise qui passe d’une maison à l’autre sans que personne ne paye, et dans les faits il s’agit d’un exercice de générosité directe qui met dans les mains des moins fortunés le surplus inutilisé des plus riches.

À une dizaine de kilomètres de Lac-Mégantic, le magasin Utopia, situé face à la Halte du Lac des Trois Milles, ouvre ses portes les samedis seulement de 10h à 16h, du début mai au début octobre. Le magasin est ouvert à tous, pour tous et sans frais pour personne évidemment.

Les gens sont donc invités à préparer des boîtes d’objets, de choses qui ne leur servent plus pour les apporter au magasin dès la réouverture et de connaître peut-être le troc libre en trouvant des choses qui les intéressent dans ce que les autres apportent. Le magasin n’accepte pas de vêtements, de vaisselle ou de livres sauf les dictionnaires et les BD.

Le Collectif responsable de cette initiative oblative espère que leur exemple soit suivi par d’autres groupes de citoyens et que toute municipalité du Québec aura un jour son magasin gratuit Utopia. Un magasin qui favorise un troc convivial dans la communauté pour le plus grand plaisir de tous, et qui du même coup, est un excellent moyen de recyclage communautaire dont tous profitent, tout en goûtant aux joies de la gratuité. ( Source: le collectif Utopia )