Transfert de projet

La Croix-Rouge a profité de l’activité de reconnaissance du travail des bénévoles au projet Arts et Métiers de Lac-Mégantic pour annoncer que les activités de ce projet seront dorénavant offertes par le Centre d’action bénévole de la MRC du Granit.

Dans le cadre de son programme de rétablissement après la tragédie ferroviaire, la Croix-Rouge avait mis en place en 2016 des ateliers d’arts pour les personnes âgées afin de briser l’isolement et de maintenir leurs capacités physiques et leur estime de soi. Les activités ludiques offertes permettent de socialiser, de faire partie de projets créatifs tout en maintenant la motricité fine malgré les pertes pouvant être liées au vieillissement.

Mme Suzanne Houle, chargée du projet: « Les gens se sont rendu compte que les personnes plus âgées s’isolaient beaucoup, avaient perdu leurs repères. De semaine en semaine, les gens avaient envie de venir et ça fait vraiment une différence dans la vie de tous ceux qui participent. Plusieurs nous ont même dit que ces ateliers leur avaient redonné le goût de vivre. »

M Pascal Mathieu, v-p de la Croix-Rouge Québec ajoutait: « Ce projet temporaire faisait partie du programme de rétablissement offert par la Croix-Rouge à la suite de la tragédie ferroviaire. Nous sommes très heureux que, grâce au soutien de la communauté, la pérennité de ces ateliers soit assurée par le Centre d’action bénévole de la MRC du Granit. »

La Croix-Rouge demeure très implantée dans la région. Plusieurs projets sont toujours en cours ou en voie de se réaliser. Ils s’articulent principalement en éducation, en santé et dans le rétablissement de la communauté. Au cours des dernières années, l’aide offerte a soutenu financièrement des projets qui ont permis à la communauté de se rétablir, de faire mieux là où c’était possible et de laisser un legs durable à la population. Pour plus d’informations sur les programmes, visitez le site web de la Croix-Rouge canadienne au www.croixrouge.ca/megantic ( Source: Carl Boisvert ) ( Sur notre photo, dans l’ordre habituel: Suzanne Houle, chargée du projet Arts et Métiers à la Croix-Rouge, Pascal Mathieu, vice-président Croix-Rouge, Québec et Vicky Ménard, directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC du Granit )