Toute une fin d’année…

Les 21 et 28 décembre dernier, le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic disputait ses deux derniers matchs locaux de l’année 2018 en recevant, respectivement, le Métal Labonté de Haute-Beauce et le Garage Stéphane Turcotte de Saint-Ephrem.

Ces deux matchs étaient très importants pour le classement général. De plus, deux promotions étaient organisées par la direction de l’équipe pour souligner deux événements bien précis. Lors du match du 21 décembre, les dix ans de la formation du Turmel ont été soulignés et lors du match du 28 décembre, une soirée familiale avec prix de présence a également eu lieu en ce Temps des Fêtes, au grand plaisir de tous. Sur la glace, le Turmel a aussi participé à la fête en signant deux victoires par des marques de 6 à 4 et de 5 à 2 pour terminer 2018 en force et consolider sa position au troisième rang du circuit.

À l’aube des Fêtes, dans un match où le Turmel avait définitivement des choses à se faire pardonner, on a rapidement senti que les méganticois prenaient ce match très au sérieux et dès la période initiale, ce travail a été payant avec deux buts, ceux de Charles Campagna et Nicolas Couture qui donnaient une priorité d’un but au Turmel puisque les visiteurs ont touché la cible une fois au cours de cette période, but inscrit par Cédrick Bégin sur des passes d’Alexandre Jacques et de Maxime Cloutier.

En deuxième période, le jeu a été plutôt partagé comme en font foi les deux buts inscrits de chaque côté, pour le Turmel par Nicolas Couture et pour les visiteurs, Raphaël Lachance et Anthony Roy ont touché la cible pour maintenir une légère différence d’un seul but dans la rencontre au terme de la deuxième période toujours en faveur des locaux. La sirène se faisant entendre, les deux équipes se sont retirées à leur vestiaire respectif pour y recevoir les consignes d’usage en prévision de la troisième période qui s’annonçait des plus intéressantes.

En troisième période, tout comme depuis le début de cette rencontre, le Turmel a continué de jouer intensément pour inscrire deux buts, celui de Charles Campagna, son deuxième du match, et celui d’Alexis Vachon, permettant au Turmel de se sauver avec une victoire au compte de 6 à 4, le dernier de Haute-Beauce étant inscrit par Maxime Cloutier assisté de Pierre-Luc Lapointe et Alexandre Jacques. Le Turmel réussissait ainsi à venger l’échec subi au dernier match face à cette formation. À noter qu’au cours de cette partie, seulement trois pénalités mineures ont été décernées, chose rare dans le circuit. Les deux équipes en présence ont mis en banque le point relié à la discipline.

Du côté du Turmel, est-ce que tout a été parfait? Certainement pas, de nous mentionner les entraîneurs. Le Turmel a joué avec le feu dans son territoire, provoquant quelques hors-jeux inutiles. Malgré tout, la formation méganticoise a su trouver le moyen de tenir le coup en fin de rencontre pour se sauver avec la victoire. Toujours selon les entraîneurs, il faudra que la jeune troupe méganticoise apprenne, au cours des prochains matchs, à jouer lorsqu’ils ont une légère avance dans la rencontre. Elle devra aussi apprendre à jouer « le cadran », comme nous mentionnait l’entraîneur-chef, Rock Doucet.

Vendredi soir, 28 décembre, en plein Temps des Fêtes, le Turmel recevait la visite du Garage Stéphane Turcotte de Saint-Ephrem pour une première fois cette saison. Saint-Ephrem représentait tout un défi pour la troupe méganticoise car elle était la seule formation, à cette date, à ne pas avoir connu la défaite depuis le début de la saison. De plus, cette formation compte dans ses rangs le meilleur pointeur du circuit et quelques autres joueurs pouvant aussi contribuer de manière significative aux succès de cette formation. Bref, tout était en place pour une bonne rencontre de hockey.

C’est une première période disputée à vive allure que les deux équipes nous ont présentée. Les visiteurs ont pris les devants quand Pier-Antoine Poulin a inscrit le premier but des siens sur une passe de Samuel Turcotte, but inscrit à 4:23. La réplique du Turmel est venue, par la suite, du bâton d’Alex Quirion à 14:20 alors que Yannick Plourde et William Poulin se sont fait les complices sur cette séquence. Les tirs aux buts ont été de 9 contre 6 en faveur du Turmel.

La deuxième période a permis au Turmel d’inscrire trois buts sans réplique. D’abord, à 3:45, Alexis Therrien complétait le jeu de William Poulin pour porter la marque à 2 à 1. Un peu plus d’une minute plus tard, à 4:51, Nicolas Couture donnait une priorité de deux buts au Turmel tandis que William Poulin récoltait son troisième point de la rencontre. Tristan Lecours complétait cette heureuse séquence à 12:57, en avantage numérique, pour porter la marque à 4 à 1 en faveur de la troupe locale. Alexis Vachon et Raphaël Jacques ont mérité les mentions d’assistance sur ce jeu. Cette deuxième période aura été l’affaire de la troupe locale à tous les points de vue. Un avantage à la feuille de pointage, des joueurs qui patinaient très bien sur la glace, la rondelle se déplaçait de belle façon, des passes précises et bien reçues lorsque la situation le demandait bref, tout pour donner un bon spectacle et plaire également aux entraîneurs. Du côté des visiteurs, on pouvait déjà sentir, à ce moment, beaucoup de frustration, eux qui n’étaient pas aussi productifs en attaque qu’à l’habitude. La sirène se faisant entendre, elle annonçait la deuxième pause de la soirée avec une marque tout en faveur du Turmel qui montrait une avance de 4 à 1 face à la meilleure formation du circuit.

En troisième période, Saint-Ephrem a réussi à réduire l’écart en inscrivant son deuxième but de la rencontre, but inscrit par Pier-Antoine Poulin, son deuxième de la rencontre. Saint-Ephrem a repris de la vigueur par la suite, se voyant même offrir un double avantage numérique sans toutefois réussir à inscrire un autre but. Le Turmel a tout simplement été parfait dans sa zone en coupant pratiquement toutes les lignes de passes de ses adversaires. Malgré le fait que le Turmel n’ait pas pratiqué le désavantage numérique de 3 contre 5, la troupe méganticoise y est allée d’une performance bien au-delà des attentes. Par la suite, avec 54 secondes à faire au match et un joueur au banc des punitions, le Turmel, par l’entremise d’Alexis Vachon, a inscrit le but d’assurance dans un filet désert pour donner cette précieuse victoire à la troupe méganticoise et, par le fait même, faisait mordre la poussière à la formation de Saint-Ephrem pour une première fois cette saison.

Pour le Turmel, bien que ce soit une victoire qui fasse le plus grand bien, tout le monde garde bien les deux pieds sur terre car, malgré cette rencontre où le Turmel a eu le meilleur, il n’en demeure pas moins que Saint-Ephrem demeure toujours une excellente équipe de hockey. Pour le moment, tout le monde peut célébrer cette victoire tout en étant bien réaliste car il y a beaucoup de respect entre les deux formations. Cette victoire est également significative pour les méganticois car ils auront donné le retour de l’ascenseur à leurs rivaux eux qui, la saison passée, avait été la première équipe à faire subir une défaite au Turmel en saison régulière. Ce scénario est de bonne guerre dans les circonstances. Bref, cette victoire fera un grand bien mais toute la troupe devra se remettre au travail alors qu’une série de deux rencontres face à la formation de Saint-Victor se pointe au calendrier de l’équipe. Au moment d’écrire ces lignes, Saint-Victor est la formation qui poursuit le Turmel au classement général. L’équipe se devra d’être fin prête pour ces deux importants matchs.

L’action reprend dès ce vendredi, 11 janvier, à compter de 20h30 au CSM de Lac-Mégantic alors que le Solution Profile de Saint-Victor sera en ville. Le week-end suivant, la troupe méganticoise disputera une série de deux rencontres à l’étranger en faisant un arrêt à La Guadeloupe le 18 janvier prochain pour y affronter le Métal Labonté de Haute-Beauce à 20h30. Le lendemain, 19 janvier, un arrêt à l’aréna de Saint-Prosper est prévu pour 19h alors que le Turmel retrouvera la formation de Beauce-Etchemin. Le retour à domicile se fera le 25 janvier prochain alors que la formation de Saint-Victor sera à nouveau le visiteur dans une rencontre prévue pour 20h30. ( Source: Serge Lacroix )