Tout un invité d’honneur

Le Grand Tour du lac Mégantic en est à sa 26e édition le 4 juin prochain et cette édition aura un cachet spécial.

On en profitera pour célébrer le 50ième anniversaire de la remise d’une médaille d’or à Marcel Roy lors des Jeux Panaméricains de Winnipeg en 1967. Il devenait le tout premier Québécois à réaliser cet exploit. Il devait ensuite se rendre aux Jeux de Mexico en 1968 et il terminera parmi les 60 premiers dans la compétition cycliste sur route.

Mis au courant du fait qu’il serait l’invité d’honneur du Tour de cette année, il a accepté avec empressement et M André Laflamme, président du comité organisateur, était enthousiaste à l’idée de le recevoir dans les prochaines semaines: « C’est par des contacts avec des parents qu’on a rejoint Marcel et nous sommes très heureux de le recevoir pour souligner cet anniversaire qui est encore bien présent dans bien des mémoires aujourd’hui. Qui ne se rappelle pas les critériums qui faisait le tour du collège et du couvent. À l’époque, nous autres les ti-culs, on regardait ces coureurs et on était impressionnés par leur performance. Suite à cela, plusieurs Méganticois se sont signalés en cyclisme au Québec et ailleurs et Lac-Mégantic était et est encore reconnue comme une région où le vélo est un sport pratiqué en famille. L’influence de cette victoire de Marcel a été déterminante pour plusieurs d’entre nous. »

Pour préparer l’évènement, un concours de dessins a été lancé dans toutes les écoles primaires de la MRC et il y aura le tirage d’un vélo par niveau, de la maternelle à la sixième année. En 2017, on ajoute deux vélos en tirage pour les élèves de la polyvalente Montignac. Il y aura aussi tirages de vélos pour les participants le jour du Grand Tour dont l’un d’une valeur de 1 600$. Encore une fois, deux trajets sont offerts avec départ de l’OTJ de Lac-Mégantic, le premier de 33km qui s’arrête à Piopolis pour la pause du midi et de 53km, le tour complet qui s’adresse plus aux cyclistes de classe intermédiaire. Le coût d’inscription est de 25$ par personne et gratuit pour les 11 ans et moins. Tous les services habituellement offerts seront à la disposition des cyclistes et pour un 5$ de plus, vous pourrez profiter d’un repas à Piopolis et une service de navettes vous ramènera à l’OTJ où on prévoit de l’animation. Tous les détails sont disponibles au www.gtlacmegantic.com et pour l’hébergement, on peut joindre le Bureau d’accueil touristique au www.tourisme-megantic.com

M Laflamme terminait: « L’an dernier, on a eu environ 800 personnes pour faire le tour et depuis le début, on a reçu quelque chose comme 17 000 inscriptions. C’est l’un des derniers tours cyclistes de type familial dans la province et d’année en année, on voit des gens de l’extérieur de la région qui reviennent pour vivre l’expérience. Si Dame Nature est de notre bord, on s’enligne à nouveau vers un succès et des gens heureux d’avoir participé en famille à une randonnée qui vous offre des paysages de toute beauté. »