Tout sobrement

Comme par les années passées, Lac-Mégantic soulignera les événements du 6 juillet 2013. Des moments pour se rappeler tout au long de la journée se dérouleront au rythme de la vie méganticoise.

«En ce quatrième anniversaire, il importe de prendre un temps d’arrêt pour se rappeler cette tragédie qui a marqué à jamais toutes les Méganitcoises et Méganticois. Les initiatives misent de l’avant cette année viennent de l’implication des citoyens et de toute une communauté en marche. Les messages que nous entendrons toute la journée seront des message d’espoir et de résilience », explique M Jean-Guy Cloutier, maire de Lac- Mégantic.

Comme en 2016, la Ville de Lac-Mégantic s’associe aux Matinées créatives de Lac-Mégantic et à la Fabrique Sainte-Agnès pour la tenue de rassemblements.

Tout d’abord, les gens sont invités dans le cadre des Matinées créatives (Creative Mornings) à une rencontre avec Monique Phérivong Lenoir, directrice générale de la CDC du Granit. Par son implication, elle a su faire une différence dans la communauté méganticoise. Cette conférence aura lieu dès 7 h 30 au parc devant la gare patrimoniale (en cas de pluie à l’intérieur). Elle sera précédée, comme le veut la formule des Matinées créatives, par une prestation musicale. Le travail de Mme Lenoir est, entre autres, de favoriser l’égalité des chances dans le milieu. De faire en sorte que chaque individu puisse s’épanouir, se développer, devenir la meilleure version d’elle-même! Elle parlera également du travail qu’elle réalise pour voir s’élever le bâtiment du Concerto dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Lors de cette journée, à onze heures, une messe à la mémoire des victimes du 6 juillet 2013 aura lieu à l’église Sainte-Agnès. À la sortie de cette cérémonie, à midi, les citoyens sont invités à se rassembler sur le parvis de l’église Sainte-Agnès pour prendre un temps d’arrêt afin de se recueillir et se souvenir. Le moment sera marqué par 47 coups de cloches. « Ce temps d’arrêt avec les bons mots de l’abbé Gilles Baril nous permettra de nous rappeler ensemble des événements tragiques du 6 juillet 2013 et de prendre conscience de tout le chemin parcouru, » ajoute M Cloutier.

En soirée, à 20 heures, les citoyens sont invités, dans le cadre des concerts Entre chien et loup à entendre Charles-Antoine Gosselin. Ce musicien estrien a le talent de créer une bulle autour de lui et de son public. Multi-instrumentiste et compositeur, le chanteur sait viser droit au coeur. Un moment pour se rassembler au Centre sportif Mégantic. ( Source: Karine Dubé )