Système solaire à l’échelle

Pour souligner le 40 ième anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), l’équipe de l’ASTROLab et de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) s’unit à celle de la Route des Sommets afin de déployer un vaste système solaire sur le territoire de la région. Conçue à l’échelle de taille et de distance, cette modélisation est l’une des plus grandes au monde.

Le projet consiste à s’imaginer qu’on réduit la taille du Système solaire par 100 millions et qu’on place le Soleil à la place de l’Observatoire. À cette échelle réduite, le Soleil fait la taille du dôme, soit 14 mètres de diamètre. En réduisant de la même façon la grosseur et la distance des autres astres, nous découvrons que la planète Uranus mesure 49 cm de diamètre et se retrouve à Lac-Mégantic, que Neptune fait 47 cm et se situe à Lambton, et que Pluton mesure 2 cm, avec une orbite qui l’amène jusqu’à Sherbrooke.

Les 8 planètes du Système solaire, ainsi que 2 planètes naines, ont été installées dans certaines municipalités de la région de Mégantic et du Haut-Saint-François pour éduquer, amuser et marquer l’imaginaire des citoyens et visiteurs. Lancé comme une invitation à explorer le territoire, ce Système solaire constitue un attrait touristique en soi, et confirme la volonté de la région de se démarquer par don identité étoilée.

La municipalité de Sherbrooke, qui fait partie de la RICEMM et qui adhère à ses principes d’éclairage, a également démontré son sentiment d’appartenance en adhérant au projet et en installant un panneau-planète au Marché de la Gare. Un guide touristique a été développé pour accompagner le projet et l’exploration. Il est disponible sur les sites Internet des partenaires.

Le Système solaire géant est déployé conjointement par: l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic / Sépaq, la Société de développement économique du Granit, le CLD du Haut-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, l’Observatoire du Mont-Mégantic et la Route des Sommets. Il a été réalisé conjointement par l’ASTROLab et la firme Pittoresco.

Sur la carte, on peut voir que les planètes internes du Système solaire sont situées à l’intérieur des limites du parc national du Mont-Mégantic. Jupiter est à La Patrie et Saturne à Piopolis. À Lac-Mégantic, Uranus a été installée près du parc des Vétérans, au parc J. Émile Cloutier, et à Lambton, Neptune se trouve près de l’église. Pluton a été installée à Sherbrooke, près du Marché de la gare. Chaque planète a été créée à l’échelle, avec des tailles variant de 2 à 135 cm. Chaque lieu d’installation contient une planète et un haut panneau d’interprétation expliquant le concept.

( Source: Marie-Georges Bélanger ) ( Sur notre photo, dans l’ordre habituel: Julie Pomerleau (CLD Haut-St-François), François Chalifour (SDE du Granit), Bernard Malenfant (ASTROLab du Mont-Mégantic), Claude Charron (conseiller Ville Sherbrooke), Steve Lussier (Maire de Sherbrooke), Sébastien Giguère (ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic)