Sans souci pour 10 ans

Une nouvelle qui était attendue… le Centre d’Études collégiales de Lac-Mégantic voit le financement de ses charges locatives assuré pour les 10 prochaines années.

Le député de Mégantic, M Ghislain Bolduc, annonçait ainsi ce montant de 2 millions de dollars: « C’est une annonce qui garantit l’accès à des locaux adéquats pour de nombreuses années. On pourra donc poursuivre la location de locaux d’enseignement au site de la Canadelle qui appartient à la Ville de Lac-Mégantic, la location de laboratoires de sciences à la polyvalente Montignac et la location d’espace à la Médiathèque Nelly-Arcan pour les services de bibliothèque. Tout cela est rendu possible grâce à un partenariat entre la Ville de Lac-Mégantic, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic. Pour le Gouvernement du Québec, l’éducation est une priorité. Longue vie au CECLM! »

Préfet de la MRC, Mme Marielle Fecteau n’a pas caché sa satisfaction devant cette nouvelle: «  Cette annonce permet aux entreprises et aux employeurs du domaine institutionnel et de services d’avoir accès à un bassin d’étudiants formés localement, qu’on pense simplement au nouveau CHSLD qui sera construit bientôt. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il faut permettre à nos jeunes de demeurer le plus longtemps possible dans leur région d’origine pour qu’ils s’y établissent après leurs études. Le CECLM poursuit cette mission depuis sa création et ce financement nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. »

La directrice des services en formation continue au Cégep Beauce-Appalaches, Mme Caroline Bouchard, poursuivait: « Il y a une vingtaine d’années, à sa première année d’opération, le Centre d’Études collégiales de Lac-Mégantic a reçu 80 étudiants et en 2016, l’atteinte de l’objectif de 150 étudiants permettait de recevoir une attestation du ministère de l’Enseignement supérieur. C’est grâce à une grande concertation de la part de plusieurs intervenants que tout ceci a été rendu possible. On ne peut que se réjouir aujourd’hui et se promettre de continuer à travailler à la pérennité du CECLM. »

À ce jour, le CECLM a accueilli plus de 650 étudiants, la grande majorité en provenance de la région immédiate, qui ont eu accès à des formations en éducation spécialisée, en soins infirmiers et en services administratifs. Cette subvention a été accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.