Revitalisation à Lambton

Le conseil municipal de Lambton a adopté un nouveau règlement, le 3 octobre dernier, visant à accorder une aide financière de 25% à des propriétaires pour la réalisation de travaux de revitalisation à des bâtiments résidentiels situés dans son noyau urbain. Une somme de 100 000$ a été accordée par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du programme-cadre « Rénovation-Québec ». Cet investissement provincial est en soutien au montant équivalent consenti par la Municipalité de Lambton.

« Les programmes de rénovation résidentielle, comme toutes les actions destinées à renforcer les bonnes conditions de logement, ont un effet stimulant sur le mieux-être social et économique des communautés » expliquait M Sylvain Fournier, délégué aux communications pour la SHQ. Quant à la présidente du Comité Vitalité Lambton, Mme Annie Bellegarde, elle est fière que la Municipalité de Lambton ait fait une demande pour obtenir cette aide financière provinciale. « L’obtention de l’accréditation de Coeur Villageois, dispensée par Tourisme Cantons-de-l’Est, est l’une des priorités de notre plan d’action. L’un des critères pour l’obtenir est d’améliorer et mettre en valeur l’aspect architecturale de l’artère principale de la route 108, de l’entrée du village par la route 263 ou du rang St-Michel jusqu’à la rue Turcotte » a expliqué la présidente du comité local d’entrepreneurs qui est responsable de collaborer avec l’administration municipale et des membres du comité de consultation d’urbanisme à la promotion et à l’application du programme.

Les promoteurs doivent déposer leur projet avant le 16 février 2018 et les travaux doivent être réalisés dans les douze mois suivant l’obtention de la subvention.

Les propriétaires de Lambton situés dans le secteur prescrit par le règlement intéressés à avoir plus d’informations sur les modalités et les travaux admissibles, peuvent communiquer avec la Municipalité de Lambton ou visiter son site web pour télécharger des documents. ( Source: Marcelle Paradis ) ( Sur notre photo: les membres du Comité Programme rénovation Québec,

MM Robert Blanchette, inspecteur en bâtiment et environnement de la Municipalité de Lambton, Gilles Racine, Mmes Monique Tardif, membres du Comité consultatif urbanisme (CCU), Nathalie Bélanger, membre du Comité Vitalité, Vicky Fillion, agente administrative à la Municipalité de Lambton, Annie Bellegarde présidente du Comité Vitalité, MM Michel Lamontagne, membre du CCU ainsi que Steeve Fortier du Comité Vitalité )