Retour du Défi-Drolet

Le Défi-Drolet fête cette année son 10e anniversaire. Une décennie à faire bouger les gens de Lac-Drolet et des environs. Une décennie à ramasser des fonds pour Mont-Gym, Coopérative de solidarité. Autopsie d’un bébé devenu presque grand !

L’idée un peu folle est venue lors d’une réunion: quelle activité faire afin de ramasser des fonds pour la coopérative ? Une activité sportive bien sûr mais laquelle ? Et de fil en aiguille, l’idée de faire un défi, un vrai défi avec un D majuscule, est née. En 2010, la première édition du Défi-Drolet (alors Défi Mont-Gym) a lieu. Une centaine de participants (marcheurs et coureurs) s’étaient donné rendez-vous afin de repousser leurs limites: une course de 12,5 km qui débute dans le bas du village, à la source (i.e. un puit d’eau potable) pour se terminer dans le stationnement du Mont Morne. Un dénivelé très intense, soit un peu plus de 1000 pieds (313 mètres très exactement) entre le début et la fin. Un véritable exploit!

Cinq ans plus tard, changement de parcours. Le comité organisateur mise sur le lac Drolet et organise les parcours afin de mettre en valeur les paysages de la municipalité et attirer plus de participants de l’extérieur. Mission réussie, le Défi-Drolet attire plus de 200 participants.

En 2019, un demi-marathon s’ajoute au 5 et 10 km offerts. Le parcours est difficile, un bon mélange de gravelle, de chemins forestiers et d’asphalte, le tout agrémenté d’un dénivelé de 300 pieds le long du parcours. Pour mettre du baume sur le cœur du participant, de magnifiques paysages du lac Drolet se mettent de la partie et rendent le parcours un peu aride sur les mollets.

Deux ans plus tard, le Défi-Drolet se positionne pour offrir un demi-marathon « le plus difficile du Québec » ainsi qu’un 5 km « le plus rapide de la province ». Une nouvelle signature visuelle, plus dynamique et mettant en vedette l’effort des participants est mis de l’avant. Le comité organisateur est fier de présenter une nouvelle activité, soit le Défi-École. En collaboration avec les professeurs d’éducation physique, chaque école primaire envoie une ou des équipes de 4 élèves qui font le parcours du 5 km. L’équipe avec le meilleur temps gagne un GROS trophée, offert par Jean-Coutu Lac-Mégantic, le commanditaire officiel du Défi-École. Le maillage entre la pharmacie et le Défi-Drolet s’est fait spontanément, la santé des jeunes étant le point commun entre les deux.

Le comité organisateur du Défi-Drolet 10e édition est fier de pouvoir compter sur ses commanditaires année après année. C’est le cas de Desjardins, la compagnie Attraction inc., Numéra inc., Chaussures Bolduc ainsi que la Clinique de Santé le Frontenac. Tous les profits du Défi-Drolet sont remis à Mont-Gym, coopérative de solidarité, qui opère le centre d’entrainement de la municipalité.

Le Défi-Drolet aura lieu le 12 septembre prochain de 9h à midi. Les inscriptions sont ouvertes au www.defi-drolet.com