Répit aux proches aidants

Grâce à un financement de l’Appui Estrie, le Service d’aide à domicile (SAD) du Granit peut dès maintenant offrir un service de répit aux proches aidants d’aînés au tarif plus qu’avantageux de 5$ l’heure.

Par le biais de ce programme, les préposé(e)s d’aide à domicile, formé(e)s pour accom­pa­gner les personnes ayant une incapacité significative ou persistante assurent le relais auprès de la personne atteinte permettant à l’aidant naturel (un proche, un ami) de prendre une pause pour se ressourcer et vaquer à d’autres occupations.

Pendant l’absence des proches aidants, les préposé(e)s s’occupent de la personne atteinte. Cet accompagnement peut prendre la forme de stimulation cognitive, jeux de mémoire ou de société, mobilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, sorties de loisirs ou activités sociales. Une période de trois heures aux deux semaines est allouée à chaque participant ce qui représente une dépense totale de 15$ par service de trois heures.

Accrédité par le Ministère de la Santé et des Services sociaux à titre d’entreprise d’économie sociale en aide à domicile, le SAD du Granit peut également bonifier ces heures de répit avec des services d’aide à la vie domestique (ménage, préparation de repas, lessive) permettant au proche aidant de s’absenter plus longtemps sachant que l’être cher est en sécurité. Le tarif pour ce service fluctue en fonction du revenu annuel familial de la personne aînée et se situe entre 5,75$ et 14,75$ / heure.

Pour être admissible, le proche aidant doit accompagner une personne âgée de 65 ans et plus démontrant une perte de capacité physique ou cognitive qui va au-delà du vieillissement normal. Les cas d’atteinte légère seront favorisés, le but de l’Appui Estrie étant d’intervenir en précocité afin d’éviter l’épuisement des aidants. Cette offre se termine le 31 mars 2017 et les montants disponibles sont limités, Vous devez donc faire vite pour bénéficier de ce tarif avantageux à 5$ l’heure.

Le SAD du Granit offre également des services de répit en dehors du projet-pilote pour soutenir toutes les personnes dans le besoin. Le coût horaire est de 23$ l’heure pour les proches aidantrs non-admissibles. Ces services sont admissibles au crédit d’impôt remboursable de 34% pour le maintien à domicile des personnes âgées de 70 ans et plus. Ce crédit permet de réduire le taux à 15,18$ l’heure.

Le Service d’aide à domicile du Granit est un organisme à but non lucratif qui œuvre sur le territoire de la MRC du Granit pour offrir des services de maintien à domicile. L’entreprise emploie plus de 70 préposé(e)s qui dispensent 60 000 heures de services chaque année. Pour plus d’informations, visitez le www.sadgranit.com

( Source: Jacinthe Garand ) Sur notre photo: Mme Geneviève Côté, directrice générale de l’Appui Estrie et M Raymond St-Laurent, vice-président du Service d’aide à domicile du Granit lors de la signature du protocole d’entente.