Quelques petites nouvelles du conseil

Une séance ordinaire du conseil municipal de Lambton s’est tenue le 13 juillet dernier et, comme d’habitude, de nombreuses décisions ont été prises par le conseil. Nous vous en présentons les faits saillants.

Adoption du rapport du comité mixte sur le renouvellement de l’image de marque municipale

Le conseil municipal a adopté le rapport exhaustif produit par le comité mixte municipal, composé de citoyens et d’élus, qui s’est penché sur le renouvellement de l’image de marque municipale. En février dernier, le conseil avait décidé de créer ce comité pour la production d’un plan d’action visant à améliorer l’image projetée par la municipalité de Lambton. Dans le cadre de ces travaux, le comité a tenu plusieurs rencontres ainsi qu’une séance de consultation publique très courue par la population. Fort des discussions engendrées par le sujet et des nombreux commentaires émis, le comité mixte a déposé un rapport faisant état des atouts de la municipalité à mettre en évidence dans ses communications et des actions à prendre pour un rayonnement accru. Notons aussi que le conseil a adopté une motion de remerciements à l’égard de trois citoyens ayant pris part au comité mixte, soit Mme Denise Isabel Richard ainsi que MM Francis Robert et Michel Provencher.

Octroi d’un mandat — Étude de faisabilité d’un agrandissement du camping municipal

Le conseil a aussi adopté une résolution permettant d’octroyer un mandat à l’organisme RAPPEL, formé d’experts-conseils en environnement et en gestion de l’eau. Dans une étude préliminaire, il devra soumettre diverses idées pour l’aménagement de sites de prêt-à-camper et de stationnement ainsi que pour la mise en valeur de milieux humides. En effet, grâce à cette étude, le conseil souhaite aller de l’avant dans son projet d’agrandissement du camping municipal par la mise en place d’installations de prêt-à-camper dans le boisé, près de l’écocentre actuel à relocaliser, tout en préservant et en mettant en valeur le milieu humide. Il s’agit donc d’une première étape concrète dans la réalisation de ce projet important.

Entente relative à l’offre de service partagé en matière d’ingénierie avec la Municipalité d’Adstock

Finalement, le conseil a entériné une entente intervenue avec la Municipalité d’Adstock concernant le partage de service d’ingénierie. À la suite du succès rencontré avec les Municipalités de Tring-Jonction et de Saint-Frédéric à ce sujet, Adstock partagera aussi son service en ingénierie avec la Municipalité de Lambton. À l’instar de ses partenaires municipaux, Lambton doit faire face à plusieurs problèmes, notamment en matière de disponibilité des ressources, d’accès rapide aux compétences en ingénierie, de coût de plus en plus élevé des firmes extérieures et d’un manque de connaissance de la réalité des petites communautés locales. Cette entente permet donc de partager les coûts entre les municipalités et de bénéficier d’un service de qualité, accessible et disponible. Soulignons que cette entente est possible grâce à l’obtention d’une aide financière du volet 4 — Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. ( Source: Pierre-Luc Dusseault )