Prolongation de l’entente

À quelques semaines suivant le début des classes pour les élèves inscrits à la formation Lancement d’une entreprise, la Société de développement économique du Granit (SDEG) et le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Granit annoncent la poursuite de leur partenariat pour deux années supplémentaires dans le cadre du Programme d’aide financière pour les finissants du cours Lancement d’une entreprise.

Ce programme vise à encourager les entrepreneurs inscrits à la formation grâce à l’attribution de bourses. Pour cette cinquième année de partenariat, le montant bonifié en bourses aux étudiants s’élève à 18 000$. Un comité de sélection aura la tâche d’étudier les dossiers de candidature des élèves des cohortes des sessions de l’automne et de l’hiver en vue d’une remise de bourse annuelle qui se déroulera au printemps.

Les montants seront établis en fonction des projets déposés, de l’impact des activités de l’entreprise sur l’économie locale (volet général) et des créneaux encouragés par le comité inspiré des orientations de la MRC (volet spécifique). Le montant de l’allocation par entreprise ne pourra toutefois excéder 5 000$ pour le volet régulier et le cumul de 3000$ pour le volet spécifique.

« Je suis fière de voir l’engouement pour cette formation à chaque nouvelle session. Le cours est grandement apprécié et les bourses offertes par la SDEG le sont tout autant pour le démarrage ou la poursuite des projets des étudiants! » mentionnait Isabelle Hallé, enseignante en « Lancement d’une entreprise ».

« La collaboration établie depuis maintenant cinq ans avec le CFP Le Granit est bénéfique pour notre milieu et pour nos entrepreneurs. La formation leur donne les meilleurs outils pour rêver, innover, se dépasser, pivoter, et la bourse offre le coup de pouce, la bougie d’allumage ou donne l’élan supplémentaire pour la réalisation d’un projet, » a ajouté Clément Chaput, agent en développement entrepreneurial à la SDEG.

Le partenariat entre la SDEG et le CFP Le Granit permet aux entrepreneurs d’être mieux outillés, de voir leur plan d’affaires davantage orchestré et de bénéficier de plus de temps de suivi par l’intermédiaire de la formation. Offerte depuis maintenant 15 ans, la formation Lancement d’une entreprise aura permis à près de 500 promoteurs, aux profils aussi diversifiés que de projets à développer ou à élaborer, de créer, de se réinventer, mais surtout de dynamiser le portrait entrepreneurial de notre MRC. ( Source: Clément Chaput ) ( Sur notre photo, dans l’ordre habituel: M Éric Breton (directeur du Centre de formation professionnelle Le Granit, Lac-Mégantic), Mme Isabelle Hallé (enseignant à la formation  Lancement d’une entreprise du Centre de formation professionnelle du Granit) et M Clément Chaput (agent en développement entrepreneurial à la Société de développement économique du Granit (SDEG))