Projets culturels

La MRC du Granit, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, a octroyé des sommes à quatre projets régionaux dans le cadre du Fonds de développement culturel en présence du préfet de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau, et des promoteurs.

Afin de soutenir les initiatives de développement du milieu culturel, la MRC du Granit, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications, a offert aux promoteurs une enveloppe de 10 000$ pour cet appel de projets. Ce Fonds constitue un des volets de l’entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Granit et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les sommes du Fonds de développement culturel sont disponibles à tous les organismes et associations travaillant pour le développement d’une meilleure médiation culturelle dans le milieu du Granit.

Les projets recommandés par le comité consultatif culturel 2016 sont:

  • Toucher des vies et partager la musique

Promoteur: Comité culturel de Piopolis

Montant octroyé : 1 500$

Le projet consiste à offrir de 10 à 15 performances de 45 minutes, principalement musicales, entre la mi-mai et la fin de l’année 2016 aux bénéficiaires du CHSLD, de l’hôpital, du Manoir Salaberry, de la Rose d’or de Lambton, de la Maison paternelle et de la Maison la Cinquième Saison.

  • La marche du chasseur : de Clovis à aujourd’hui

Promoteur : Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic

Montant octroyé: 3 750$

Une recherche sur l’histoire de la chasse sur le territoire de la MRC du Granit, du chasseur de Clovis (paléo-indien) à aujourd’hui sera réalisée. Cette recherche permettra de faire des liens entre les différents acquis du territoire soit l’exposition Clovis, la Collection Cliche-Rancourt, la collection d’armes de chasse Jacques-Savard et le site de l’ancien « Megantic Fish and Game Club » (aujourd’hui le Club Macannamac).

  • Rencontres artistiques parents-enfants à la Passe-Partout

Promoteur: Les Chemins errants

Montant octroyé: 3 750$

Plusieurs enfants de la Passe-Partout de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, accompagnés de leurs parents et des intervenants, pourront participer à des rencontres d’une heure portant sur le théâtre d’ombres.

  • Présentation des spectacles « Le petit ours gris de la Mauricie » et « Ik Onkar »

Promoteur : Comité culturel Mégantic

Montant octroyé: 1 000$

Les enfants du primaire pourront assister à la pièce « Le petit ours gris de la Mauricie » alors que les jeunes du secondaire assisteront à la pièce « Ik Onkar » durant l’année scolaire 2016-2017. Les représentations de ces pièces seront réalisées de concert avec les diffuseurs du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, du Centre Culturel de Weedon, des MRC de Coaticook et du Haut St-François ainsi que de la Commission scolaire des Hauts-Cantons et son comité culturel.  ( Source: Alexandra Lapierre ) ( Sur notre photo, dans l’ordre habituel: Marlène Bachand, agente de développement à la MRC du Granit, Johanne Riopelle, présidente du Comité culturel de Piopolis, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, Pierre Paquet, directeur du Comité culturel Mégantic, Julie Morin, conseillère municipale à la ville de Lac-Mégantic, absente, Karine Gaulin, directrice artistique à Les Chemins errants )