Projet-pilote

La MRC du Granit, soutenue par le Ministère de la Culture et des Communications, a participé à la mise en place d’un projet-pilote de codage informatique dans les bibliothèques du territoire.

Le projet consiste en quatre ateliers d’initiation aux bases du codage informatique. Accompagné d’une équipe bénévole, un animateur professionnel a proposé des ateliers aux enfants de 8 à 12 ans dans les bibliothèques municipales. De manière ludique, les enfants explorent la programmation informatique et la robotique. C’est ainsi que, ce printemps, les enfants des municipalités de St-Sébastien et de Ste-Cécile ont pu profiter de l’expertise de M Patrick Charland pour découvrir le code par le biais des arts, de la musique, des jeux, des histoires et ainsi développer des notions de base telles que la pensée logique, le travail d’équipe et le partage de façon ludique.

L’objectif principal des ateliers d’initiation est d’amener les enfants vers une compréhension de la technologie qu’ils utilisent dans leur quotidien et ainsi devenir des créateurs, et non pas seulement des consommateurs de la technologie. Les bibliothèques participantes ont reçu du matériel afin de poursuivre les activités au-delà des ateliers prévus dans le cadre du projet-pilote et offrir un environnement stimulant, interactif et résolument positif pour les enfants, et ce, afin qu’ils explorent leur intérêt pour la technologie. ( Source: Marlène Bachand )