Prêts pour l’été!

Les animateurs et animatrices de la prochaine saison estivale dans les différents services d’animation de la MRC du Granit, ont suivi, les 25, 26 et 27 mai dernier, le programme de formation du Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA).

Sous la responsabilité du département des loisirs de la MRC du Granit, cette sixième cohorte composée de 56 animateurs a reçu les outils nécessaires pour leur permettre de répondre aux responsabilités de l’emploi et aux besoins des enfants.

Dès le 25 juin, les quelques 600 jeunes des 20 services d’animation estivale du territoire pourront bénéficier des connaissances et du savoir que leurs animateurs ont eu l’occasion d’acquérir dans le cadre de la formation DAFA. Cette formation est d’ailleurs obligatoire pour tous les animateurs des services de la MRC du Granit afin de respecter l’exigence du programme d’accréditation de qualité des camps de jours des services d’animation estivale (SAE+) du territoire, du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

Durant la fin de semaine, les animateurs ont reçu plus de 30 heures de formation théorique et pratique combinée, sous la thématique d’Hollywood. Le cursus présenté leur a permis d’acquérir des connaissances sur les meilleurs moyens de communication, le travail d’équipe, les besoins et les caractéristiques des enfants, les techniques d’animation, les chansons, ainsi que sur l’intégrité, l’éthique et la sécurité.

Le point culminant de la fin de semaine a été le grand jeu du samedi soir alors que les animateurs des niveaux 2 et 3 tenaient différentes stations devant lesquelles les animateurs de niveau 1 devaient défiler dans l’objectif d’identifier huit « animacteurs » qui prendraient part au prochain film d’un grand réalisateur. Ce grand jeux aux épreuves loufoques, où des personnages du star système se sont invités, a permis aux participants de développer leurs aptitudes en conception de jeux et de les tester tout en s’amusant.

Cette année encore, la Fête des OTJ qui rassemble tous les jeunes des services se rencontreront dans le cadre de cette journée toute spéciale qui aura lieu le mardi 17 juillet à l’OTJ de Lac-Mégantic. ( Source: Véronique Lachance )