Préparez-vous!

Leucan Estrie a lancé officiellement le Défi têtes rasées Leucan de Lac-Mégantic. L’événement, qui se tiendra le 4 août à la Place Éphémère dans le cadre de la programmation du Lac en Fête, souhaite mobiliser la population de Mégantic et créer un élan de solidarité envers les enfants atteints de cancer et leur famille.

Laurence et Anne-Frédéric Ouellet agissent comme porte-paroles de l’activité.

L’histoire de Laurence et Anne-Frédéric en est une particulièrement touchante. « En 2014, alors que nous avions 13 ans, Laurence a reçu un diagnostic de lymphome d’Hodgkin de stade deux. Heureusement, après un mois de chimiothérapie, tout était réglé. Deux ans plus tard, après le décès subit de notre maman, Anne-Frédéric a reçu un diagnostic de lymphome d’Hodgkin, de stade quatre. Plusieurs mois de traitements ont été nécessaires de même qu’une greffe de moelle osseuse. Leucan nous a permis de participer à des activités telles que des camps de répit, des fêtes de Noël et de recevoir de la massothérapie et de l’art-thérapie », racontaient avec émotion les deux soeurs jumelles. Elles avouaient également que ce n’est pas facile de vivre un cancer à l’adolescence. Certains ont le jugement facile et les programmes de sensibilisation de Leucan en milieu scolaire aident énormément à passer à travers. Et, les ex-bénéficiaires de Leucan forment un groupe soudé et comme le disaient Laurence de Anne-Frédéric, c’est toujours un plaisir renouvelé de se revoir.

Pour sa part, la présidente d’honneur de l’événement, Mme Martine St-Laurent, invite la population à s’inscrire en grand nombre en se rendant sur la page du Défi de Mégantic. « Je connais très peu de gens qui n’ont aucun lien avec le cancer: un parent, une amie, une grand-mère, un enfant, etc. Tout le monde côtoie cette maladie de près ou de loin. Et si on se permettait de rêver ? En 40 ans, Leucan a supporté plus de 10 000 familles et remis 20M de dollars à la recherche, ce qui a permis de voir le taux de réussite passer de 15% à 82%. » mentionnait celle qui passera aussi sous le rasoir le 4 août prochain.

Instauré en 2017, le Défi de type coupe-couette, qui consiste à se départir d’un minimum de 8 pouces de cheveux, gagne en popularité. Les participants s’inscrivent en ligne et sélectionnent le Défi qui leur convient. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes qui souhaitent se

mobiliser et poser un geste concret pour les enfants atteints de cancer, sans procéder au rasage complet.

À Lac-Mégantic, Le Défi a fait relâcher l’an dernie et est de retour. On compte bien vivre une participation record. La population est invitée à s’inscrire au Défi de Lac-Mégantic au tetesrasees.com et de rejoindre la vague de solidarité de dizaines de milliers de personnes. Il est également possible de faire un don à la présidente d’honneur ou de créer un Défi personnalisé, permettant ainsi de déterminer la date, l’heure, l’endroit ainsi que l’envergure du Défi.