Préparez-vous à vous inscrire

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l’audience publique sur le Projet de réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic par la Ville de Lac-Mégantic à compter du mardi 16 juillet 2019, à 19h, à la Salle Bestar du Centre sportif Mégantic, situé au 5400, rue Papineau à Lac-Mégantic. Les séances publiques se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Elles seront retransmises en direct en mode vidéo dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca Cette deuxième partie permettra d’entendre les mémoires, les opinions verbales et les suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission.  

Un mémoire est un document servant à exposer des opinions ou des préoccupations sur un sujet précis. Il permet de développer et de préciser les arguments qui soutiennent cette opinion.

En règle générale, un mémoire comprend les éléments suivants: une courte présentation de la personne, du groupe, de l’organisme ou de la municipalité qui soumet le mémoire, une brève explication de l’intérêt porté au projet, des opinions sur l’ensemble du projet, les préoccupations liées au projet et, le cas échéant, les suggestions et les commentaires susceptibles d’améliorer le projet. Ceux et celles qui décident de ne pas rédiger un mémoire peuvent exprimer leur opinion verbalement au cours de l’audience publique. Une présentation verbale peut être développée de la même façon qu’un mémoire. Les demandes de présentation de mémoires devaient être entrées avant le 3 juillet.

Nous vous invitons à prendre connaissance des règles de participation en audience publique à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca sous la rubrique « Participer ».  

Afin que la commission puisse en prendre connaissance avant la séance publique, le mémoire, bien identifié au projet, devra être transmis au plus tard le 11 juillet 2019 à midi en utilisant le formulaire en ligne Dépôt de mémoire, ou par la poste, au 575, rue Jacques-Parizeau, bureau 2.10, Québec (Québec) G1R 6A6, à l’attention de Mme Caroline Cloutier. Les personnes désirant transmettre leur mémoire par courrier électronique pourront l’adresser à voie_ferroviaire_megantic@bape.gouv.qc.ca

Par souci de protection des renseignements personnels, nous vous demandons de fournir vos coordonnées sur une page distincte. Un mémoire transmis sans vos coordonnées personnelles ne pourra être considéré par la commission. Les mémoires demeurent confidentiels jusqu’au moment de leurs présentations devant la commission et seront ensuite diffusés dans le site Web du BAPE.

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet ainsi que les transcriptions des séances de la première partie de l’audience aux endroits suivants:

– Médiathèque Nelly-Arcan, 3700, rue Lemieux, Lac-Mégantic;

– Bibliothèque La Reliure, 2430, rue Saint-Jean, Frontenac;

– Bureau du BAPE, 575, rue Jacques-Parizeau, bureau 2.10, Québec;

– Registre des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’adresse suivante: www.ree.environnement.gouv.qc.ca

La participation du public est essentielle pour la commission d’enquête. Elle permet d’entendre les arguments, les opinions et les suggestions des participants avant la rédaction du rapport qui sera remis au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, au plus tard le 9 octobre 2019.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Caroline Cloutier, coordonnatrice du secrétariat de la commission au 418 643-7447 poste 432 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l’adresse suivante: voie_ferroviaire_megantic@bape.gouv.qc.ca ( Source: Karine Lavoie )