Prendre soin de la population

Au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, M Gaétan Barrette, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M Luc Fortin, a annoncé, le 22 juin, une aide financière additionnelle récurrente qui sera confiée au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie ─ Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) en appui à ses actions favorisant le rétablissement de la population de Lac-Mégantic.

Ainsi, à compter de l’exercice 2016-2017, une somme récurrente de 250 000$ lui sera accordée pour la formation d’une équipe composée d’un organisateur communautaire, d’un intervenant de proximité et d’un travailleur social. Cette équipe soutiendra de près la communauté de Lac-Mégantic en allant directement à la rencontre des gens, dans leur milieu de vie. L’équipe sera chargée de détecter les personnes qui peuvent être en détresse ou en difficulté et de les accompagner vers une ressource du milieu pour répondre à leurs besoins.

« La relance de Lac-Mégantic passe inévitablement par la santé et le bien-être de la population. Or actuellement, les études démontrent que divers problèmes de santé globale et psychologique demeurent plus fréquents à cet endroit qu’ailleurs en Estrie. En raison du caractère exceptionnel de la tragédie du 6 juillet 2013, la communauté a besoin d’un soutien important s’échelonnant sur du long terme. C’est exactement ce qu’offrira l’équipe de professionnels attitrés au bien-être de la communauté. D’ailleurs, cette initiative découle des besoins exprimés par cette dernière », a déclaré le ministre Fortin.

Pour sa part, le député de Mégantic, M Ghislain Bolduc, qui a pris la parole lors de la conférence de presse, a déclaré: « La population est fermement engagée dans un processus de résilience, et nous souhaitons par ce geste confirmer notre soutien et notre solidarité à son égard. L’aide gouvernementale permettra un meilleur accès aux services requis par les Méganticois et Méganticoises, durement touchés par les événements dévastateurs que l’on connaît. Ainsi, la nouvelle équipe s’ajoute à celle de 10 intervenants actuellement en place à Lac-Mégantic pour répondre à l’ensemble des demandes de nature psychosociale ou touchant la santé mentale ».

Ce montant récurrent s’ajoute à une aide offerte de 435 141$, pour l’exercice 2015-2016, visant à couvrir les coûts supplémentaires encourus à la suite de l’accident ferroviaire de juillet 2013, de même qu’à un financement non récurrent de 100 000$ pour les projets de mobilisation communautaire. Ces montants sont fournis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. ( Source: Groupe CNW )