Première rencontre

Les élus de la MRC du Granit ont adopté dernièrement, lors de leur première séance publique du Conseil des maires, les prévisions budgétaires 2022.
Le budget équilibré de 12,4 M$ est marqué d’une légère hausse des quotes-parts puisque certaines  d’entre elles n’avaient pas été augmentées depuis les dernières années. Parmi les autres hausses,  notons en particulier celle des matières compostables puisque deux municipalités offrent maintenant la collecte des matières organiques à leur population.
L’exercice budgétaire a aussi été le moment pour les élus de s’engager davantage dans la  mutualisation des services. Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre et pour augmenter la diversité des compétences partagées, un service d’inspection pour les municipalités qui souhaitent y adhérer se mettra en place dans la prochaine année.
Parmi les autres nouveautés du budget, ajoutons les sommes dédiées au développement économique dans le cadre du dossier Accès entreprise Québec. Confiées à la SDEG, ces sommes permettent l’embauche de ressources spécialisées pour offrir du soutien aux entreprises dans les domaines ciblés de développement pour les MRC.
Et finalement, le budget dédié à la planification stratégique pour permettre l’atteinte des objectifs fixés et la réalisation des projets inscrits pour les cinq prochaines années, figure maintenant dans la colonne des dépenses.
« Le budget présenté est responsable et bien équilibré. Il démontre la volonté du conseil de la MRC à poursuivre son travail pour répondre aux exigences gouvernementales dans les nombreux champs d’intervention qui nous sont délégués. Comme nouvelle élue, mais aussi pour les anciens, l’important exercice nous a permis de nous familiariser davantage avec les compétences et les responsabilités dévolues à la MRC. Le contexte pandémique continue d’avoir des effets sur nos activités, mais dans l’ensemble, je crois que l’on a su s’adapter et continuer d’innover dans notre offre de services, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Mme Monique Phérivong Lenoir.
« Chaque année, la période budgétaire nous permet de prioriser des champs d’intervention qui auront un impact significatif sur les municipalités et sur les citoyens. Et maintenant, avec la planification stratégique en main et budgétée, nous sommes en mesure de déployer les bons outils pour l’atteinte des objectifs fixés et assurer la meilleure qualité de vie possible à notre population. » a conclu la directrice générale de la MRC du Granit, Mme Sonia Cloutier.
La préfet et la directrice générale ont également tenu à remercier les employés de la MRC/SDEG pour le travail accompli dans le cadre de cet important exercice, mais également pour leur engagement envers l’organisation et envers le développement de leur région. ( Source: Véronique Lachance ) ( Sur notre photo: 1er rangée: Mme Danièle Provencher (Audet), Mme Martine Brouard (Stornoway), Mme Monique Phérivong Lenoir (préfet); 2e rangée: Mme Julie Morin (Lac-Mégantic), Mme France Bisson (Saint-Sébastien et préfet suppléante), M Daniel Gendron (Nantes); 3e rangée: M Michel Ouellet (Lac-Drolet), M Gaby Gendron (Frontenac), M Pierre Brosseau (Val-Racine), M Dominic Boucher Paquette (Notre-Dame-des-Bois); 4e rangée: M Pierre Dumas (Sainte-Cécile-de-Whitton), Mme Denyse Blanchet (Stratford), M Jeannot Lachance (Saint-Robert-Bellarmin); 5e rangée: M Claude Roy (Marston), Mme Suzie Roy (Saint-Romain), M Denis Poulin (Saint-Ludger), M Guy Brousseau (Saint-Augustin-de-Woburn), M Renaud Gosselin (Courcelles); 6e rangée: M Jacques Bergeron (Milan), M Peter Manning (Piopolis), M Ghislain Breton (Lambton) )