Première pelletée de terre

Lac-Mégantic aura un nouvel hôtel fonctionnel en janvier 2021.

La première pelletée de terre a été effectuée le 13 juillet et si tout se passe comme prévu, dès septembre, les citoyens le verront au coin des rues Thibodeau et Frontenac. Mme Julie Morin, maire de Lac-Mégantic, n’a pas caché sa joie devant cette perspective: « C’est un très heureux évènement qui met un point final à plusieurs démarches pour aboutir à ce projet d’envergure. Beaucoup de gens ont travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce résultat qui vient doter la région d’un levier touristique important. La Ville de Lac-Mégantic a fait sa part avec un investissement représentant

900 000$ dans le cadre des incitatifs du programme de revitalisation du centre-ville. J’aimerais souligner la présence aujourd’hui de plusieurs des partenaires à ce projet et il ne reste plus maintenant qu’à ouvrir les portes et accueillir les premiers visiteurs. »

M Mathieu Mault, président du Groupe Activar Hôtels, ajoutait: « Pour nous, c’est un projet qui représente un effort collectif. Dans toutes nos démarches, nous avons été accompagnés comme nous ne l’avions jamais été. J’aimerais souligner la présence de Pierre Bédard qui a cru, il y a trois ans, à ce projet et qui nous a contactés. La confiance qu’on peut mettre dans un tel projet est capitale et nous remercions la Ville de Lac-Mégantic et le Bureau de la reconstruction pour toute cette confiance qu’elle a mise en nous. Vous savez, lorsqu’on rencontre des bailleurs de fonds, quand une Ville s’avance en premier pour réaliser un projet, nous avons un argument de taille. J’aimerais aussi remercier les gens de la SEDG et de la SADC pour leur coup de main. Développement économique Canada a aussi, avec Investissements Québec, été un important partenaire. Dans les négociations avec Québec, le député François Jacques a été d’une grande aide et outre notre partenaire financier majeur en RoyNat, j’aimerais souligner la collaboration de solides partenaires locaux en André Valiquette, Pascal Lafontaine, Martin Fredette, Christian Bélanger, Serge Rosa, Sébastien Audet et l’entrepreneur général Stéphane Blanchette. Un dernier mot aussi à l’endroit de Jérôme Poulin qui a attaché le tout. Le Microtel Wyndham Lac-Mégantic permettra à une clientèle autant locale que régionale et même internationale, de découvrir votre belle région. »

Finalement, propriétaire de l’entreprise Fabrik qui agira comme entrepreneur général du projet, M Stéphane Blanchette, a levé le voile sur quelques détails de la construction: « À cause de la COVID, nous avons eu des problèmes d’approvisionnement qui sont maintenant réglés. L’hôtel sera bâti par modules de deux chambres, toutes équipées, construits en usine. Nous avons déjà 50% des modules prêts et début septembre, vous les verrez arriver sur place. Nous allons, dès que les fondations seront compétées, installer les modules pour les 70 chambres et nous pensons effectuer le tout en 5 jours. Par la suite, il faudra raccorder le tout, électricité, plomberie, ventilation et ces travaux devraient être terminés en décembre pour une ouverture officielle en janvier 2021. » ( Sur notre photo: Mme Morin et M Mault )