Première édition du circuit agrotouristique « Passion Ferme Mégantic » … en rouge

Les propriétaires de trois fermes de la région (ferme des Petits Torrieux, à Frontenac, ferme Deça Deci, à Marston et ferme Miel l’Été Doré,à Woburn) se sont associées et ont accueillis une soixantaine de personnes la dernière fin de semaine de mai 2021, pour partager leur passion de l’agriculture.

Les participants ont pu visiter les trois entreprises, assister les propriétaires dans le soin des animaux et en apprendre davantage sur le travail des agriculteurs. Chaque ferme a animé également un atelier sur un aspect spécifique, comme le travail des chevaux, les travaux au rucher ou le filage de la laine. Bien sûr, les produits régionaux étaient à l’honneur. Les participants disent avoir grandement apprécié leurs visites: convivialité et accueil personnalisé sur chacune des trois fermes.

«Nous travaillons ensemble depuis deux ans pour organiser et tenir un événement printanier sur les fermes de la région, partager notre passion et faire connaître le travail des agriculteurs d’ici. Annulé l’an passé, nous avons choisi de nous lancer en 2021, sans savoir que la MRC allait retourner en rouge foncé.», témoigne Sylvain Denoual, l’un des propriétaires organisateurs. « Nous souhaitons reproduire l’événement en 2022, en espérant plus de souplesse dans la logistique, particulièrement quant au contrôle du nombre de personnes présentes sur nos fermes. Nous souhaitons également inclure d’autres fermes de la région dans le circuit lors de la prochaine édition.»

La tenue de l’événement a été rendu possible grâce au Camping Aventure Mégantic, en tant que partenaire organisateur et à plusieurs commanditaires que nous remercions tous chaleureusement: le syndicat local de l’UPA Granit, Steven Poirier assurances, le camping Baie-des-Sables, le parc national du mont Mégantic, la SDEG, Desjardins entreprises, le député fédéral Luc Berthold, la municipalité de Woburn et le regroupement des agricultrices de l’Estrie. ( Source: Sylvain Denoual )