Pour agrémenter votre magasinage

Commerce Lac-Mégantic et la Ville de Lac-Mégantic ont présenté le plan d’animation estival du centre-ville. Des peintures au sol, des terrasses agrandies de façon éphémère, des ventes-trottoir et des étoiles bienveillantes sur le pont, de tout pour tenter de faire oublier le long printemps marqué par la pandémie et pour développer du dynamisme en plein cœur de ville.
Différents aménagements ludiques et festifs se sont ajoutés au décor de la ville afin de faire vivre une ambiance énergisante aux consommateurs de même qu’aux commerçants en ces temps particuliers. « Nous avons assouplis la règlementation afin de faciliter les ventes-trottoirs, les agrandissements de terrasses et l’aménagement des rues. Nous sommes convaincus que ces initiatives auront des impacts positifs pour les commerçants, tout autant que sur les citoyens et visiteurs sont invités à s’approprier le centre-ville. » a mentionné Mme Julie Morin, Maire de la Ville de Lac-Mégantic.
« En raison de la pandémie, on sait que les gens resteront au Québec cette année. On invite donc les citoyens et les visiteurs à venir découvrir leur centre-ville et les nombreux commerces qu’on y trouve tout en offrant des espaces privilégiés intergénérationnels. », affirmait la directrice générale de Commerce Lac-Mégantic, Stéphanie Girardeau. Bien que les énergies soient davantage concentrées au centre-ville cet été, le plan d’action de Commerce Lac-Mégantic s’étendra à différents secteurs de la ville dans les prochains développements. Comme le mentionnait Mme Girardeau: « Nous avons accompagné les commerçants dans les derniers mois en développant une subvention pour l’implantation des mesures sanitaires et avons fait beaucoup de promotion commerciale. Toutes ces actions mises ensemble feront certainement la différence aux quatre coins de la ville de Lac-Mégantic.»
Voici en bref, les différents projets de l’été 2020:
La ruelle des artistes
La ruelle entre le Dollorama et Bolduc Chaussures est fermée tout l’été à la circulation automobile afin de laisser place à des tables à pique-nique, des bacs à fleurs et des jeux de peinture au sol. Ce sera un endroit parfait pour pique-niquer et les artistes de rues seront invités à venir y faire des prestations sur une base volontaire.
La terrasse de Service-Québec
Un jeu d’étoiles filantes et toboggan rappelant l’eau et le ciel étoilé, de même que des tables à pique-nique seront installés afin que les mangeurs de crème glacée, les buveurs de café ou tout autre citoyen et touriste puissent venir prendre le temps tout en s’amusant.
Raconte-moi ton étoile
Remplacer des cadenas d’amour par des étoiles d’amour sur le pont de la solidarité. Les touristes et les citoyens sont invités à inscrire un mot positif sur une étoile pour ensuite aller l’accrocher au pont en guise d’attachement et de bienveillance envers la région. En plus d’illuminer la route des passants, ce projet aspire à créer de l’achalandage dans les commerces et à susciter le dialogue entre commerçants et consommateurs. Les étoiles blanches sont disponibles gratuitement chez 11 commerçants des quatre coins de la Ville de Lac-Mégantic: Au coin d’Émillia, Bolduc Chaussures, Chaussures Pop, Couleur Bonheur, Galerie Métissage, Le Maître du store, Les Merveilles d’Anabelle, Marché Lavallée, Mercier Sports excellence, Pharmacie Jean Coutu et Ordinatech Estrie.
Les ventes-trottoirs et autres animations
Les commerçants pourront monter leurs chapiteaux jusqu’au 15 août pour les traditionnelles ventes-trottoirs. Un jeu de marelle a aussi été peinturé au sol en avant de la boutique Au Coin d’Émillia et une nouvelle carte touristique ludique arrivera sous peu au Parc des vétérans. Des tables de pique-nique ont même été installées sur la rue Salaberry, à côté du Jean Coutu. ( Source: Stéphanie Girardeau )