Politique révisée

La municipalité de Piopolis a présenté une nouvelle version de sa Politique de la famille et son plan d’action 2020-2023. Après plus d’un an, ce précieux document est l’aboutissement d’un effort collectif de réflexion et de planification. Cette nouvelle Politique de la famille, réalisée grâce à l’aide financière du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales, guidera des orientations de développement « penser et agir famille ».

Le comité de la Politique de la famille a fait de cette démarche un projet rassembleur et participatif puisqu’une consultation publique a été réalisée afin d’actualiser les besoins des familles du milieu en fonction de leur réalité 2020. Ainsi, tous ont eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits concernant le développement de leur milieu de vie. « Nous voulons que la population ne considère pas ce projet comme un simple exercice politique »  a affirmé M Peter Manning, maire de la municipalité. « Plusieurs éléments du plan d’action découlent directement des idées émises par les participants lors de la consultation publique. Le rôle de la municipalité dans ce projet était d’entendre le milieu et d’intégrer plusieurs actions concrètes dans les priorités des trois prochaines années ». En bref, les axes d’intervention retenus concernent : les services de proximité, la vie communautaire et les loisirs, la sécurité et l’environnement et l’attraction résidentielle.

Nicole Charette, conseillère responsable du dossier Famille a affirmé que ce projet pourra prendre vie grâce à l’implication de tous les acteurs du milieu. « Les organismes de Piopolis et les citoyens sont proactifs et seront les acteurs de première ligne, avec la municipalité, dans la réalisation de ce nouveau plan d’action.  Les divers projets et réalisations feront de Piopolis une municipalité dynamique et attirante pour de nouvelles familles ».

La municipalité de Piopolis souhaite remercier les membres du comité de pilotage ainsi que tous les citoyens ayant participé à la consultation publique. La Politique de la famille et son plan d’action détaillé sont disponibles au bureau municipal ainsi que sur le site web de la municipalité au www.piopolis.quebec  ( Source: Emmanuelle Fredette )