Le plaisir de lire

C’était la fête de la lecture et de l’écriture, le 20 octobre dernier à Stratford. Pour souligner le 25ième anniversaire de fondation de la bibliothèque, le Comité organisateur avait invité l’écrivaine Louise Tremblay-d’Essiambre. D’autres invités spéciaux étaient de la fête. La dizaine de grandes lectrices et de grands lecteurs de Stratford ont fait part de leur passion pour la lecture alors que quatre auteurs locaux et des municipalités environnantes ont témoigné de leur expérience d’écriture. Une heure du conte sur le thème de l’Halloween, animée par Mme Lise d’Amours, vendredi dernier, complétait les festivités.

La soirée a été lancée par le nouveau maire de Stratford, M. Denis Lalumière, passionné lui-même de lecture. Par la suite, quatre auteurs locaux ont ému par l’authenticité de leurs propos. Mme Pauline Denis-Fontaine nous a parlé de son œuvre, de ses motivations à écrire l’histoire de sa vie alors que M Marc Larone nous a révélé sa grande histoire d’amour avec sa conjointe malheureusement décédée trop vite. Les confidences relatées dans les carnets de voyage de Mme Yolande St-Pierre ont captivé et, finalement, le jeune auteur-compositeur-interprète, M Fabien Fleury, a expliqué en quoi l’écriture le rendait plus heureux.

L’atmosphère était donc plus que propice pour accueillir Mme Tremblay-d’Essiambre. Auteure de plus de 40 livres, cette femme très sympathique a décrit son cheminement vers l’écriture à temps plein et sa discipline d’écrivaine. Elle a confié aux personnes présentes que les                  50 premières pages d’un livre sont toujours et encore difficiles à écrire, le temps d’apprivoiser les personnages. Par la suite, ce sont les personnages qui lui livrent leurs messages qu’elle transcrit et organise. Cette femme énergique et accessible a plusieurs projets en tête dont un roman policier.

Cette soirée a été fort appréciée des 35 personnes présentes à la bibliothèque de Stratford située au deuxième étage de l’édifice municipal. Elle est affiliée au Réseau Biblio Estrie. On y trouve plus de 5 000 ouvrages, dont une collection locale de près de 3 000 livres. L’abonnement est gratuit. La bibliothèque est ouverte les jeudis et vendredis soirs. Un groupe de bénévoles fidèles depuis plusieurs années assure le fonctionnement de la bibliothèque. Il y a cependant place pour de la relève. Pour plus d’information, composez le 418 443-2538. ( Source: Sylvie Veilleux )