Place aux Jeunes

L’organisme Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit annonce que la 23e édition des séjours exploratoires de Place aux jeunes aura lieu les 19, 20 et 21 février prochain. Une occasion idéale pour les jeunes diplômés de découvrir la région, d’élargir leur réseau de contacts et de s’outiller afin de préparer leur établissement dans la région de Mégantic.

Bien que nous ayons remarqué un engouement particulier des jeunes citadins envers les régions au cours des derniers mois, la MRC du Granit a toujours été un environnant très attrayant pour les jeunes professionnels. Nous souhaitons donc, de nouveau, saisir les opportunités qui s’offrent à nous afin de continuer à les accompagner et à les accueillir dans notre région.

Cette année, le contexte pandémique nous a poussés à revoir la formule des séjours exploratoires. En effet, les différentes activités se dérouleront de façon virtuelle, sur une fin de semaine. Les participants feront donc la découverte des attraits de la région, ainsi que la rencontre d’employeurs potentiels et d’acteurs du milieu, bien assis dans le confort de leur foyer. Bien que quelque peu différent, plusieurs surprises attendent la quinzaine de participants!

Dans la cohorte 2020-2021, nous aurons le privilège d’accueillir un électromécanicien, une psychiatre, une conseillère en ressources humaines, une physiothérapeute, un avocat, une répartitrice du 911, une optométriste, une éducatrice spécialisée, deux massothérapeutes, deux ingénieurs mécaniques, deux techniciens de scène et son, un futur entrepreneur ouvert à différentes opportunités et une personne à la recherche d’un emploi en gestion et direction dans le milieu administratif ou financier. Certaines de ces personnes sont à la recherche d’un emploi, d’autres d’une maison ou encore d’un nouveau milieu de vie dynamique comme le nôtre.

Tout au long de l’année, Place aux jeunes du Granit offre également un service de suivi individuel à distance dans lequel les participants sont accompagnés dans leur processus d’établissement dans la MRC. Que ce soit pour la recherche d’un emploi, d’un logement ou pour la découverte du milieu avec la visite des services de proximité, Place aux jeunes favorise la migration des jeunes qualifiés âgés entre 18 et 35 ans. Des activités d’intégration et de rétention, en présence ou en virtuel, sont aussi offertes aux nouveaux résidents. Au cours de l’année 2020, ce sont 65 professionnels qui ont été accompagnés dans leur établissement sur notre territoire, grâce à ce service. Et tout cela sans compter les 15 autres qui projettent de s’y établir à court terme.

Les activités de Place aux Jeunes sont rendues possibles grâce à la précieuse participation de nombreux collaborateurs et généreux partenaires financiers. Un énorme merci à nos partenaires majeurs, le Secrétariat à la Jeunesse, Services Québec, Panolite et la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit qui nous permettent de concrétiser, encore une fois cette année, ce projet.

Si vous souhaitez participer aux différentes activités de Place aux Jeunes du Granit ou y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter: 819 583-1101 poste 242, il nous fera plaisir de répondre à vos questions. ( Source:  Sarah Isabel ) ( Sur notre photo de gauche à droite : Sonia Grenon, Agente Place aux jeunes du Granit et Marc L’Écuyer, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic – Le Granit )