Persévérance scolaire

Dans le cadre de la 10ième édition des Journées de la persévérance scolaire s’étant déroulées du 11 au 15 février dernier, la MRC du Granit a tenu à souligner l’important travail de nombreux partenaires qui mettent en place des mesures pour favoriser la réussite des jeunes.

La préfet de la MRC du Granit a notamment participé à la journée portes ouvertes de la MFR du Granit. C’était pour elle l’occasion de remettre un certificat d’excellence au directeur de l’établissement d’enseignement, M Marcel Boulanger.

« Depuis 20 ans déjà, la MFR du Granit offre aux jeunes à la recherche de repères ou désireux de parfaire leur parcours scolaire en y greffant une formation en agriculture, foresterie ou acériculture, un lieu rassurant, enrichissant et stimulant qui leur permet de compléter leur formation secondaire. Le concept des MFR est audacieux et il a fait ses preuves depuis le temps. La MFR est sans contredit un outil de persévérance dont notre région peut être fière, elle est un plus pour la réussite de nos élèves. » a déclaré Mme Marielle Fecteau. Elle tenait également à souligner la collaboration essentielle de la Coopérative qui assure l’internat et un milieu de vie aux jeunes ainsi que les nombreux maîtres de stage qui font partie de l’équation permettant la réussite éducative des jeunes.

Des représentants du Comité participation citoyenne jeunesse ont eu l’occasion de présenter aux membres du comité administratif de la MRC du Granit leur mission qui est d’organiser des activités pour les jeunes. Ils ont rappelé aux élus l’importance des décisions et des projets que les municipalités ont sur les jeunes et leur volonté d’être impliqués dans leur milieu de vie. Ils ont également profité de cette tribune pour souligner que chaque geste que les municipalités posent dans le cadre de ces journées, mais aussi tout au long de l’année, a un réel impact sur leur motivation et leur engagement dans la communauté.

Sous la thématique « Nos gestes, un + pour leur réussite », les Journées de la persévérance scolaire visaient à illustrer la multitude de gestes à la portée de chacun qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. ( Source : Véronique Lachance )