« Je pense qu’il y a une grande volonté autant du côté de Nantes que de Frontenac de travailler ensemble afin qu’on réussisse au niveau des compensations. » (Julie Morin)

Et voilà, la MRC se résigne à accepter le projet de voie de contournement ferroviaire tel qu’imposé par Québec et Ottawa. Encore une grosse machine de fonctionnaires qui écrase des citoyens au nom de ses sacro-saintes décisions en faveur de la population.

Maintenant, les maires promettent, comme la phrase de la maire de Lac-Mégantic en ouverture de texte, de voir à ce que les propriétaires concernés soient adéquatement compensés. Si la ronde de compensations ressemble à celle des expropriations de Lac-Mégantic, suite à la catastrophe, je ne mettrais pas ma main dans le feu que ces personnes seront compensées « adéquatement ». Je vois mal comment les maires pourraient s’immiscer dans les dossiers d’expropriation si jamais la machine des fonctionnaires qui fonctionne décide que le montant que vous allez recevoir, c’est çà et rien d’autre. Comme le disait un citoyen, ils sont prêts à vous laisser poireauter et vous laisser vous décourager ( pour ne pas dire un autre gros mot ), pour vous payer ce qu’eux ont décidé de vous payer. Généralement, vous n’êtes pas « compensés adéquatement ».

C’est bien beau de dire qu’on va s’en rappeler aux prochaines élections, mais faut aussi voir que quel que soit le gouvernement qui sera en place, c’est la machine des fonctionnaires qui fonctionnent qui décide.

Ce tracé est d’une nullité à chier quand on le marche mais les fonctionnaires qui fonctionnent trouvent que c’est plein de bon sens sur papier.

Nos maires ont plié l’échine en se disant que ça ne donne rien de poursuivre la bataille, soit! Vous allez voir à ce que les propriétaires soient adéquatement compensés, laissez-moi en douter à partir de expériences passées. Et pendant ce temps-là, des citoyens ont l’impression que Lac-Mégantic, avec la complicité du fédéral et du provincial, a « garroché son problème » dans la cour du voisin. La suite risque d’être intéressante à bien des points de vue.